Atelier jeux - Clown / Marionnettes / Danse

Alain Reynaud / Nicolas Gousseff / Maguy Marin

Marionnette BD Sonia Barcet 064
Marionnette BD Sonia Barcet 064b
Marionnette BD Sonia Barcet 064
Marionnette BD Sonia Barcet 064b

 

Atelier marionnettes
du lun. 16 au jeu. 26 fév.

ENSATT - Lyon

 

Atelier clown
du lun. 16 au jeu. 26 fév.

La Cascade - Bourg
Saint-Andéol



Atelier danse
du lun. 16 au sam. 21 fév.

ENSATT - Lyon

du lun. 23 au jeu.26 fév.

Ramdam -
Sainte-Foy-lès-Lyon



Un cycle de formation artistique commun à l’ENSATT et à l'École de La Comédie intitulé « Jeux » autour des arts du clown, de la danse et de la marionnette, a été mis en place.

Ce cycle s’organise en deux ans. Durant la première année de formation des élèves-comédien(ne)s suivent une initiation d’une semaine dans ces trois domaines avec les mêmes intervenants. Durant la deuxième année, les élèves-comédien(ne)s des deux écoles choisissent le domaine qu’ils souhaitent approfondir dans le cadre d’un atelier de dix jours



 

 

 

 

Alain Reynaud Félix Tampon
clown, musicien, metteur en scène, formateur

Formé au CNAC, Alain est cofondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels il crée de nombreux spectacles.
En 2008, Alain rencontre Alain Simon qui le met en scène dans Paysage sous surveillance de Heiner Muller et ils poursuivent leur collaboration autour de Voyage sur Place en 2011.
Directeur Artistique de La Cascade depuis 2008 et du Nouveau Festival d'Alba la Romaine depuis 2009, il est aussi formateur (La Cascade, CNAC, ENSATT, L’École de la Comédie de Saint Étienne...) et metteur en scène de nombreux spectacles dont ceux de la Cie Adroite Gauche (Plume et Paille en 2009 et Petouchoken 2013), Akoreacro (Klaxon en 2013) et les Cirque en Cascade produits par les Nouveaux Nez & cie.

 

Nicolas Gousseff

Formé dès 1981 à l’apprentissage du mime corporel à l’école Marceau, Nicolas Gousseff s’intéresse aux formes théâtrales stylisées, Kabuki, Bunraku. Auprès d’Eugène Green il apprend la gestuelle et la déclamation dans le théâtre baroque.
La marionnette s’impose rapidement pour lui comme l’instrument d’un théâtre pur. Il intègre la première promotion de l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM) et y obtient un DMA des Arts de la Marionnette en 1990.
Par la suite, il travaille avec la Compagnie la Mandragore et fait route pour cinq ans avec la Compagnie Philippe Genty. A partir de 1995 il a enseigné le corps-castelet au Théâtre aux mains nues auprès d’Alain Recoing.
Également compagnon du Clastic théâtre, il crée plusieurs spectacles avec François Lazaro, Daniel Lemahieu et Francis Marshall.
 Il joue avec le théâtre de la Licorne pour la création de Bestiaire Forain.
En 2005 il fonde la compagnie "Théâtre Qui" et met en scène Vous qui habitez le temps de Valère Novarina. Il entreprend une formation de praticien de la méthode Feldenkrais, pratique l’Aïkido et plus récemment du Kyudo. Il enseigne en France et à l’étranger.

 

Maguy Marin

Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra (Bruxelles), l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985: là se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde.
En 1987, la rencontre avec le musicien-compositeur Denis Mariotte amorce une collaboration décisive qui ouvre le champ des expériences. Une nouvelle implantation en 1998, pour un nouveau Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape. Un "nous, en temps et lieu” qui renforce notre capacité à faire surgir "ces forces diagonales résistantes à l’oubli" (H. Arendt). L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape pour continuer à ouvrir l’espace immatériel d’un commun qui cherche obstinément à s’exercer.
Après un passage de trois années à Toulouse, l’idée d’une installation à Ramdam, une ancienne menuiserie acquise en 1995 grâce aux droits d’auteur à Sainte-Foy-lès-Lyon a pris corps. L'installation de la compagnie dans ce lieu en 2015 enclenchera le déploiement d’un nouveau projet ambitieux en coopération avec l’actuelle équipe : Ramdam, un centre d'art.

 

 

 

Avec les élèves de 2e année (promotion 28) de L’École de la Comédie et des élèves de l'ENSATT-Lyon
Solène Cizeron, Fabien Coquil, Vinora Epp, Romain Fauroux, Hugo Guittet, Cloé Lastère, Fatou Malsert, Alexandre Paradis, Noémie Pasteger, Flora Souchier

Sous la direction de Alain Reynaud, Nicolas Goussef et Maguy Marin