L'enquête au plateau - atelier d'interprétation

Sarah Testa / David Botbol

nimis_groupe
nimis_groupe01
nimis_groupe02
nimis_groupe03
nimis_groupe04

 

Salle du 5e étage


Atelier d'interprétation
du ven. 23 au ven. 30 oct.




Pendant une semaine, les étudiants de 1ère année de l’École de la Comédie Saint-Étienne exploreront la mise en oeuvre d'un théâtre documentaire. Le NIMIS Groupe y introduira sa méthodologie de travail et proposera aux étudiants de jouer le jeu de son fonctionnement. En s’appuyant sur les analyses de la juriste Claire Rodier et du philosophe Grégoire Chamayou, entre autres, et à travers des entretiens avec des « personnes ressources » locales en matière d’immigration (demandeurs d’asile, policier, association, maire …), les étudiants seront amenés à regarder leur citoyenneté européenne sous un angle nouveau. Épaulés par deux membres du NIMIS Groupe, Sarah Testa et David Botbol, ils confronteront les matériaux collectés, les questions tant politiques qu'intimes soulevées par le groupe et tenteront de dresser un portrait de leur recherche sur scène en y interrogeant la représentation du réel.

 

 

Sarah Testa

Sarah Testa est actrice, dramaturge, metteur-en-scène et pédagogue. Diplômée du Conservatoire de Liège (ESACT) en 2009, elle a collaboré avec le Raoul collectif à la création du Signal du promeneur (Prix du Jury et Prix du Public Odéon/Télérama au Festival Impatience à l’Odéon, Prix de la Critique 2012 - meilleure découverte). Elle a travaillé comme actrice pour le Groupov sous la direction de Jacques Delvuvellerie, ainsi que pour Quentin Meert, et Sylvain Daï. En 2013 elle signe l'adaptation et la mise-en-scène d' Affreux, sales et méchants pour la compagnie du Grand- Gousier, à Liège. En dehors du Nimis Groupe, Sarah Testa se consacre au Théâtre jeune public au sein des Ateliers de la Colline. Elle est actrice et co-auteure du spectacle Zorro et Jessika (Coup de Coeur de la Presse, Huy 2011), en tournée jusqu'en 2015. Elle est en outre pédagogue à l'École Supérieure d'Acteurs du Conservatoire de Liège, et conseillère dramaturgique auprès des compagnies émergentes.

David Botbol

Après avoir suivi deux années au Conservatoire de Bordeaux, David Botbol intègre l'École Supérieur du Théâtre National de Bretagne en 2006 où il travaillera avec Stanislas Nordey, Claude Regy, Jean-Christophe Saïs, Eric Didry, Nadia Xerry L., entre autres.A la sortie de l’École il rencontre Eric Lacascade, qu’il assiste dans la mise en scène des Estivants, puis sur Tartuffe, où il est aussi comédien. En parallèle, il travaille avec différents metteurs en scènes entant que comédien, comme Nadia Xerry L. (L'instinct de l'instant), Stanislas Nordey (399 secondes de F. Melquiot), Ivica Buljan (Sallinger de B-M Koltes), et Judith Depaul (Les enfants de la Terreur). David enregistre plusieurs dramatique pour France Culture avec notamment Alexendre Plank, et depuis 2012, il collabore ponctuellement avec Isabelle Creusot des éditions du Seuil pour des lectures publiques de textes de philosophie.


 

Avec les élèves de 1ère année (promotion 28) de L’École de la Comédie
Solène Cizeron, Fabien Coquil, Vinora Epp, Romain Fauroux, Hugo Guittet, Cloé Lastère, Fatou Malsert, Alexandre Paradis, Noémie Pasteger, Flora Souchier

 

Sous la direction de Sarah Testa et David Botbol

 



Atelier d'interprétation avec Sarah Testa, David Botbol, oct. 2015
En partenariat avec Le NIMIS groupe / Festival SENS INTERDITS

Crédit photo : © Sonia Barcet

voir les photos