Centre chorégraphique de Rillieux-la-Pape - atelier danse

Yuval Pick (directeur du CCN) / les danseurs du CCN

danse02
danse03
danse02
danse03

 

Centre chorégraphique de Rilleux-la-Pape

 
Atelier danse

ven. 1er et sam. 2 juillet 2016

Cette saison, Yuval Pick et la compagnie proposeront trois temps forts de recherche et de travail aux élèves de l'École de la comédie de Saint-Étienne. Il s’agit ici de leur proposer un champ d’exploration autour du mouvement, leur donner ainsi de la matière et des outils qu’ils pourront transformer et se réapproprier sur le plateau en commençant par la création d’un solo.


 

Yuval Pick

Nommé à la tête du Centre chorégraphie national de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe. Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant.
Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie,The Guests.
Depuis il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée de fortes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe. Il crée Popular Music (2005), Strand Behind (2006) pour le Festival d’Agora de l’IRCAM et le CNSMD Lyon et 17 drops (2008).
En 2010, il crée la pièce Score, puis The Him pour le jeune ballet du CNSMD de Paris et le trio PlayBach à l’invitation de Carolyn Carlson.
En 2012, No play hero, pièce pour 5 danseurs et 5 musiciens autour de la musique du compositeur David Lang et Folks pièce pour 7 danseurs pour la Biennale de la Danse de Lyon.
En 2014, deux créations, le duo loom sur la musique de Nico Muhly et Ply pièce pour 5 danseurs avec la compositrice américaine Ashley Fure.
En 2015, il crée Apnée (corps vocal) une pièce pour 4 danseurs et 6 chanteurs en collaboration avec Spirito les Choeurs et solistes de Lyon - Bernard Tétu.

Cette saison il a créé Are friends electric ? autour la musique et l’univers de Kraftwerk.


 


 

Avec les élèves de 2e année (promotion 27) de L’École de la Comédie
Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Valentin Clerc, Margaux Desailly, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Simon Terrenoire, Guillaume Trotignon, Maybie Vareilles, Elsa Verdon