Le conte d'hiver - atelier d'interprétation

William Shakespeare / Émilie Capliez

conte_d_hiver01
conte_d_hiver02
conte_d_hiver03
conte_d_hiver04
conte_d_hiver05
conte_d_hiver06

 

Salle du 5e étage

 

 

Atelier d'interprétation
du mer. 5 nov. au ven. 28 nov. 2014




Le conte d'hiver est une pièce rarement montée de Shakespeare, magnifiquement traduite par Bernard-Marie Koltés. C'est avec ce texte que j'aimerais rencontrer les élèves de la promotion 27, leur proposer un temps d'échange et de création autour de cet auteur incontournable, celui que nous avons tous rêvé de jouer, celui qu'on a toujours dans un coin de la tête.
Le conte d'hiver est avant tout une pièce pour les acteurs et les actrices, une pièce de bande, de troupe, une romance hybride, où se côtoient douleur et douceur, une œuvre pleine de devinettes et de bizarreries, que nous allons chercher à résoudre ensemble, par le plateau, avec nos corps, nos voix, nos âges...
Mon parcours théâtral est jalonné d’aventures collectives, de spectacles de "bande". L’acteur est  au centre du dispositif, il propose, il cherche, il est actif. C’est cette liberté et cette créativité que je souhaite partager avec les élèves. Une recherche et une analyse collective des enjeux de la pièce depuis le plateau. Qu’ils puissent se confronter à ces "grands" personnages classiques tout en conservant leur identité leur propre poétique.
C'est à cette expérience que je les convie,  celle de la rencontre d’un grand auteur et de très beaux parcours d’acteurs.
Enfin, Cécile Laloy, danseuse et chorégraphe, interviendra ponctuellement dans l'atelier afin de nous accompagner dans notre réflexion sur le corps et le mouvement dans la pièce.

 Émilie Capliez


 

Émilie Capliez

Émilie Capliez est Comédienne et metteur en scène, formée à l'École de la Comédie de Saint-Étienne entre 1999 et 2001.
En 2001 elle est cofondatrice du Théâtre la Querelle, collectif d'acteurs avec lequel elle joue et met en scène jusqu'en 2011. Elle participe alors aux premiers spectacles de Matthieu Cruciani, (Orion, Faust, Last exit to brooklyn). Parallèlement elle joue sous la direction de Gildas Bourdet (L'heureux Stratagème) Christian Schiaretti (Le cabaret du grand ordinaire), Jean Claude Berutti (Beaucoup de bruits pour rien), Cédric Veschambre (La pluie d'été) et Pierre Maillet (Du sang sur le coup du chat, Théâtre volé, Plus qu'hier moins que demain, Little Joe).
En 2011 elle rejoint la compagnie The Party, compagnie associée à La Comédie de Saint-Étienne, dirigée par Matthieu Cruciani et joue dans Non réconciliés de François Bégaudeau, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier et Moby Dick de Fabrice Melquiot.
Avec le collectif La Querelle, elle met en scène : Le Sicilien ou l'amour peintre de Molière, Les nuits blanches de Dostoievski, J’ai pas sommeil de E. Beauvais et Jérémy fisher de M.Rouahbi.
Elle est également assistante à la mise en scène pour Bénédicte Acolas (Une histoire d'âme), Laure Duthilleul (Européana, histoire du 20ème siècle), Marc Lainé (Break your leg!) et Pierre Maillet (La chevauchée sur le lac de Constance et Little Joe). Elle est intervenante à l'École des Teinturiers à Lausanne en 2011 avec le collectif des Lucioles et accompagne la promotion 26 lors de la fête du livre et des Journées Européennes du Patrimoine 2014.
Elle est actuellement membre de l'ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne.


 


 

Avec les élèves de 1ère année (promotion 27) de L’École de la Comédie
Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Valentin Clerc, Margaux Desailly, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Simon Terrenoire, Guillaume Trotignon, Maybie Vareilles, Elsa Verdon

Sous la direction d'Émilie Capliez
Texte français Bernard-Marie Koltès

 

 

Atelier d'interprétation avec Émilie Capliez, nov. 2014
Crédit photo : © Sonia Barcet
voir les photos