Tango films - atelier d'interprétation

Rainer Werner Fassbinder, Olivia Rosenthal / Pierre Maillet

le_bouc_01
le_bouc_02
le_bouc_05
rosenthal_01
rosenthal_02
rosenthal_05

 

Salle du 5e étage


Atelier d'interprétation
du lun. 8 au ven. 19 sept.
du lun. 29 sept au sam. 18 oct.




C’est sous l’emblème du nom de la société de production cinématographique de Rainer Werner Fassbinder à ses débuts, en parallèle avec son Antitheatre munichois, que nous allons donc démarrer ces trois ans de la promotion 27. Ce stage, je l’envisage comme cinq semaines de rencontre. En faire un endroit d’essai permanent. Partager un certain goût du jeu, ludique, furtif  et créatif avec Copi et ses dessins. Partager avec eux mon goût pour le cinéma, et les liens très forts qui nourrissent mon travail au théâtre. Avec Fassbinder d’abord, cinéaste, dramaturge et acteur boulimique des années 70, figure très importante pour moi. De son œuvre, on centrera notre travail de plateau en nous emparant du Bouc, à la fois son premier film et sa première pièce, dont on fera notre propre version, pile entre les deux. On fera un travail d’interprétation et d’appropriation à la fois des beaux témoignages recueillis par Olivia Rosenthal dans Ils ne sont pour rien dans mes larmes sur des films qui ont changé la vie de personnes anonymes. Et on continuera nos allers-retours cinéma/théâtre en préparant les lectures-rencontres « Pages blanches » qui auront lieu lors de la Fête du Livre, avec la liste des dix films préférés de Tanguy Viel (l’auteur qui écrira le texte du spectacle de sortie de la promotion en 2017), Jean-Luc Godard et Leslie Kaplan, les années 70 et François Bégaudeau. Et puis j’ai aussi à cœur de les rencontrer eux. Avec leurs propres envies, leurs films, et leurs désirs de théâtre. Et pour encore citer deux phrases titres d’ouvrages de Fassbinder, ce stage se situera je l’espère entre L’anarchie de l’imagination et Les Films libèrent la tête.

Pierre Maillet


 

Pierre Maillet

Membre fondateur du Théâtre des Lucioles, compagnie conventionnée en Bretagne, Pierre Maillet est acteur et metteur en scène. Il est le parrain de la promotion 27 (2014-2017).
Il met en scène Fassbinder, (Preparadise sorry now, Du sang sur le cou du chat, Les ordures, la ville et la mort, Anarchie en Bavière), Peter Handke (Le poids du monde – un journal, La chevauchée sur le lac de Constance), Philippe Minyana (La Maison des morts), Copi (Copi, un portrait, Les 4 jumelles), Laurent Javaloyes (Igor etc…), Lars Noren (Automne et hiver, La Veillée), Jean Genet (Les bonnes), Rafaël Spregelburd (La panique, Bizarra). En 2014 - 2015, il écrit et met en scène Little Joe, d’après la trilogie de Paul Morrissey Flesh/Trash/Heat.
Il est également comédien, sous la direction de Marcial di Fonzo Bo : Eva Peron et La Tour de la défense de Copi, Œdipe/Sang de Sophocle et Lars Noren, et avec le tandem M.Di Fonzo Bo/Elise Vigier dans La estupidez,  La paranoïa, L’entêtement de Rafaël Spregelburd, Dans la république du bonheur de Martin Crimp… Il joue également sous la direction de Mélanie Leray, Bruno Geslin(Mes jambes si vous saviez quelle fumée, d’après l’œuvre de Pierre Molinier), Christian Colin, Patricia Allio, Hauke Lanz (Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss), Zouzou Leyens (Il vint une année très fâcheuse), Marc Lainé (Break your leg !), Jean-François Auguste (La tragédie du vengeur), Matthieu Cruciani (Faust de Goethe, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier, Non réconciliés de François Bégaudeau) et Guillaume Béguin (La Ville, de Martin Crimp, Le baiser et la morsure, Le Théâtre sauvage).

Cette saison, Pierre Maillet est présent à La Comédie de Saint-Étienne :
+
Dans la république du bonheur du mar. 9 au jeu. 11 décembre 2014 à 20h
+ Little Joe : Hollywood 72
du mar. 24 au jeu. 26 février 2015 à 20h


 

Avec les élèves de 1ère année (promotion 27) de L’École de la Comédie
Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Valentin Clerc, Margaux Desailly, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Simon Terrenoire, Guillaume Trotignon, Maybie Vareilles, Elsa Verdon

 

Sous la direction de  Pierre Maillet

 

 

Atelier d'interprétation dirigé par Pierre Maillet avec les élèves de 1ère année de L'Ecole de la Comédie (promo 27), sept.-oct. 2014
Crédit photo : © Jean-Louis Fernandez
voir les photos 1/2
voir les photos 2/2