Le parc - atelier d'interprétation

Botho Strauss / Pierre Maillet

Le_parc2_01
Le_parc2_02
Le_parc2_03
Le_parc2_05
Maillet_Le_parc01
Maillet_Le_parc02
Maillet_Le_parc03
Maillet_Le_parc04
Maillet_Le_parc05

 

Salle du 5e étage et l'Usine


Atelier d'interprétation
du lun. 31 août au sam. 5 sept.
du mer. 16 au mer. 30 sept.
du lun. 19 au mer. 28 oct.

L'Usine

Ouvertures publiques d'atelier
jeu. 29, ven. 30 et sam. 31 oct. / 20 h


Billetterie

Après le laboratoire « théâtre et cinéma » de l’année dernière, et avant le spectacle de sortie que Tanguy Viel écrit pour eux, j’avais envie, à mi-parcours de leur formation et comme deuxième expérience commune, de « monter » une pièce avec les élèves de la promotion 27. J’ai assez vite pensé au Parc  de Botho Strauss, dont la création française par Claude Régy en 1986 est devenue un « classique ». Nous allons donc plonger ensemble dans cette réécriture moderne et désenchantée du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, que nous irons constamment et concrètement visiter en parallèle… « Qu’on se représente une société efficace, presque aussi éloignée du sacré que du poème intemporel (et un peu fatiguée déjà), qui succomberait non à un mythe ni à une idéologie, mais au génie d’une grande œuvre d’art. Vus ainsi, les personnages et l’action de cette nouvelle pièce sont possédés, mus, soulevés, mystifiés par l’ « esprit » du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. » (extrait de la préface du Parc par Botho Strauss.)


Pierre Maillet


 

Pierre Maillet

Membre fondateur du Théâtre des Lucioles, compagnie conventionnée en Bretagne, Pierre Maillet est acteur et metteur en scène. Il est le parrain de la promotion 27 (2014-2017).
Il met en scène Fassbinder, (Preparadise sorry now, Du sang sur le cou du chat, Les ordures, la ville et la mort, Anarchie en Bavière), Peter Handke (Le poids du monde – un journal, La chevauchée sur le lac de Constance), Philippe Minyana (La Maison des morts), Copi (Copi, un portrait, Les 4 jumelles), Laurent Javaloyes (Igor etc…), Lars Noren (Automne et hiver, La Veillée), Jean Genet (Les bonnes), Rafaël Spregelburd (La panique, Bizarra). En 2014 - 2015, il écrit et met en scène Little Joe, d’après la trilogie de Paul Morrissey Flesh/Trash/Heat.
Il est également comédien, sous la direction de Marcial di Fonzo Bo : Eva Peron et La Tour de la défense de Copi, Œdipe/Sang de Sophocle et Lars Noren, et avec le tandem M.Di Fonzo Bo/Elise Vigier dans La estupidez,  La paranoïa, L’entêtement de Rafaël Spregelburd, Dans la république du bonheur de Martin Crimp… Il joue également sous la direction de Mélanie Leray, Bruno Geslin(Mes jambes si vous saviez quelle fumée, d’après l’œuvre de Pierre Molinier), Christian Colin, Patricia Allio, Hauke Lanz (Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss), Zouzou Leyens (Il vint une année très fâcheuse), Marc Lainé (Break your leg !), Jean-François Auguste (La tragédie du vengeur), Matthieu Cruciani (Faust de Goethe, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier, Non réconciliés de François Bégaudeau) et Guillaume Béguin (La Ville, de Martin Crimp, Le baiser et la morsure, Le Théâtre sauvage).

Cette saison, Pierre Maillet est présent à La Comédie de Saint-Étienne :
+ Un beau ténébreux
du mar. 5 au ven. 8 janvier à 20 h, sam. 9 janvier à 17 h


 

Avec les élèves de 2e année (promotion 27) de L’École de la Comédie
Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Valentin Clerc, Margaux Desailly, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Simon Terrenoire, Guillaume Trotignon, Maybie Vareilles, Elsa Verdon

 

Sous la direction de  Pierre Maillet

 

Atelier d'interprétation avec Pierre Maillet, sept. 2015
Crédit photo : © Sonia Barcet
Travail à la table

voir les photos

Étape intermédiaire, oct. 2015
Crédit photo : © Sonia Barcet

voir les photos

Générale, oct. 2015
Crédit photo : © Valérie Borgy

voir les photos