Passion(s) - atelier danse

Cécile Laloy / Myriam Djemour

150910_Passions 15
150910_Passions 25
150911_Passions 29
150911_Passions 31
150911_Passions 33

 

Salle de danse, Ramdam
Sainte-Foy-lès-Lyon,
Place Jean Jaurès
Saint-Étienne


Atelier danse
du lun. 7 au ven. 11 sept.




"Passion(s)" est un projet initié par Florence Girardon, Cie Zélid autour de La Passion selon Saint-Matthieu de Bach. Elle propose à huit artistes de s'emparer et de choisir une partie cette oeuvre pour y construire une petite forme.
Nous sommes donc neuf : Pierre Pontvianne, Ennio Sanmarco, Ulisses Alvarez, Maguy Marin, David Mambouch, Philippe Vincent, Eric Pellet, Florence Girardon et moi.
Nous présenterons une étape, un temps de laboratoire, les 19, 20 et  21 novembre à Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon ainsi que le 28 novembre au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon.
La création est prévue pour juin 2016 dans le cadre du Festival Montpellier danse.
À cette invitation, je réponds par deux propositions: faire un film court, quelques minutes, une sorte de Flashmob et un duo dansé.

Parce que je travaille régulièrement avec les étudiants de L'École de la Comédie, j'ai envie de les inviter à participer à cette aventure. Ce stage, pour approfondir le travail que je fais avec eux, notamment sur un état de présence dansé.
Nous travaillerons en collaboration avec Myriam Djemour sur un chant choral.
Nous travaillerons sur une partition chorégraphique qu'ils interpréteront avec d'autres danseurs professionnels et amateurs.
Nous travaillerons en salle et dans l'espace public.
Le film sera tourné Place Jean Jaurès.

Cécile Laloy


 

Cécile Laloy

Cécile Laloy fonde la compagnie Als en 2003 après sa formation au CNSMD de Lyon tout en pratiquant intensivement le Kung Fu et le clown.
En 2014, la compagnie s'installe à Saint-Étienne, ville qu'elle connait déjà pour avoir développé en 2012 le projet "FAÇADES", en collaboration avec Florence Girardon – compagnie Zélid  – , une performance sur des balcons avec des habitants ; pièce reprise à Toulouse en septembre 2014. Cécile Laloy enseigne aussi à La Comédie de Saint-Étienne auprès des élèves comédien(ne)s depuis 2012.

En 2015, l'Als a créé le spectacle Clan'ks, où si la danse jouait au concert? dont la première à été joué au Festival des Sept Collines les 6 et 7 juillet 2015 en partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne.

Les travaux chorégraphiques de Cécile Laloy sont plusieurs fois soutenus par Maguy Marin et François Tanguy du Théâtre du Radeau. Lauréate du  concours "Solo Mio" en 2003 au CDC de Toulouse pour son solo Jane, elle crée sa deuxième pièce en collectif, Histoires d'impressions à partir d'interviews. Elle obtient une résidence de trois mois au Tràfo à Budapest dans le cadre du programme les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes. Elle y commence Il pleut, un duo avec un musicien, un travail théâtral et performatif sur les pleurs. Puis, en solo, elle crée Menteuse en partant d'expériences de fabulations et de sincérité avec des enfants. Ce travail est invité par le collectif Loge 22 à jouer dans le cadre du festival européen Spider.

Elle s'inscrit à plusieurs reprises dans des démarches collectives. En 2010, elle participe à une résidence d'artistes au Centre chorégraphique national de Rilleux la Pape.

Actuellement, elle crée Passion(s). À l'initiative de Florence Girardon, ce projet réunit 9 auteurs autour de la Passion selon Saint-Matthieu de Bach (Eric Pellet, David Mambouch, Maguy Marin, Ennio Sanmarco, Ulisses Alvarez, Philippe Vincent, Cécile Laloy, Florence Girardon et Pierre Pontvianne.). Ce projet est coproduit par le Théâtre de parc et le festival Montpellier Danse 2016.

 


 

Avec les élèves de 2e année (promotion 27) de L’École de la Comédie
Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Valentin Clerc, Margaux Desailly, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Simon Terrenoire, Guillaume Trotignon, Maybie Vareilles, Elsa Verdon

 

Sous la direction de  Cécile Laloy

 

Atelier danse avec Cécile Laloy, sept. 2015
Crédit photo : © Valérie Borgy

voir les photos