Scénolab - atelier scénographie 2e année

Marc Lainé

sceno01
sceno02
sceno03
sceno04
sceno05
sceno06

 

Salle de l'école


Atelier scénographie
du lun. 25 au ven. 29 janv.




L'atelier de scénographie portera sur Un homme qui dors, de Georges Perec.

 

Tu as vingt-cinq ans et vingt-neuf dents, trois chemises et huit chaussettes, quelques livres que tu ne lis plus, quelques disques que tu n'écoutes plus. Tu n'as pas envie de te souvenir d'autre chose, ni de ta famille, ni de tes études, ni de tes amours, ni de tes amis, ni de tes vacances, ni de tes projets. Tu as voyagé et tu n'as rien rapporté de tes voyages. Tu es assis et tu ne veux qu'attendre, attendre seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre : que vienne la nuit, que sonnent les heures, que les jours s'en aillent, que les souvenirs s'estompent.»
C'est en ces termes que le narrateur s'adresse à lui-même, Un homme qui dort, qui va se laisser envahir par la torpeur et faire l'expérience de l'indifférence absolue.

Il y eut ces journées creuses, la chaleur dans ta chambre, comme dans une chaudière, comme dans une fournaise, et les six chaussettes, requins mous, baleines endormies, dans la cuvette de matière plastique rose. Ce réveil qui n'a pas sonné, qui ne sonne pas, qui ne sonnera pas à l'heure de ton réveil. Tu poses le livre ouvert à coté de toi, sur la banquette. Tu t'étends. Tout est lourdeur, bourdonnement, torpeur. Tu te laisses glisser. Tu plonges dans le sommeil.


 

Marc Lainé

Marc Lainé est né en 1976.
Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs en 2000. Depuis, il travaille régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe et assistant à la mise en scène. Il a notamment collaboré avec Richard Brunel pour les créations de Albert Herring à l’Opéra Comique, l’Elixir d’Amour à l’Opéra de Lille ou le Kaiser Von Atlantis pour l’Opéra de Lyon. Mais aussi avec Jacques Lassalle, Arnaud Meunier, Olivier Balazuc, Bruno Geslin, Pierre Maillet, Thierry Bedard, Christophe Perton, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste…
Depuis 2008, il met en scène ses propres spectacles. Avec l’auteur britannique Mike Kenny il crée deux spectacles : La Nuit Électrique, nommé aux Molières 2009 (catégorie meilleur spectacle jeune public) et Un Rêve Féroce qui s’est joué en décembre 2009 à Paris au Théâtre du Rond Point. En 2010, il entame un cycle sur les grandes figures de la culture populaire : Norman Bates est-il ?, variation pirandellienne sur le personnage culte du film Psychose, créé dans le cadre du Festival Etrange Cargo de la Ménagerie de Verre ; Break Your Leg !, projet basé sur l’histoire vraie de deux patineuses américaines, Nancy Kerrigan et Tonya Harding et repris au Théâtre National de Chaillot en janvier 2012 ; Just For One Day ! qui propose à un groupe d’amateurs de tous âges et n’ayant jamais pratiqué le théâtre d’incarner sur scène des super-héros de leur invention et qui a été créé au CDDB – Théâtre de Lorient. Memories From The Missing Room, créé en 2012 est inspiré par l’album The Missing Room du groupe folk-rock Moriarty, avec le groupe sur scène. Le spectacle a été repris au théâtre de la Bastille à la rentrée 2012. En octobre 2013, dans le cadre de l’événement Marseille Provence 2013, il a présenté une installation inspirée des « living libraries » (bibliothèques vivantes) et faisant entendre des témoignages de vies. Cette installation a pris la forme d’une micro-architecture circulaire accueillant douze petites chambres installées dans le hall du théâtre de la Criée où des « raconteurs » amateurs proposaient au public des
entrevues d’une vingtaine de minutes.
En mars 2014, Marc Lainé écrit et met en scène au CDDB – Théâtre de Lorient Spleenorama, pièce de théâtre musical et fantastique qui raconte l’histoire d’un groupe de rock, sa séparation et sa réunion lors de l’enterrement du leader du groupe. La musique est composée et interprétée par l’auteur et compositeur Bertrand Belin. Ce spectacle tournera en France et sera notamment accueilli au théâtre de la Bastille à Paris pour une série de vingt-deux représentations à l’automne 2014. Parallèlement à son activité théâtrale, Marc Lainé co-écrit et réalise avec Jean-François Auguste, Enjoy The Silence, une série pour le site de la Ferme du Buisson. Cette série a été récompensée par le Prix Reflet d’Or pour la meilleure série produite pour le Web du festival Cinéma tous écrans de Genève 2009. Depuis 2009, Marc Lainé est metteur en scène associé au CDDB – Théâtre de Lorient et artiste associé au CDN de Haute-Normandie depuis 2014.
Cette saison Marc Lainé est présent à La Comédie avec les spectacles Un beau ténébreux (scénographie), du 5 au 9 janvier et Vanishing Point (conception, installation et mise en scène), du 7 au 9 mars



 

Avec les élèves de 2e année (promotion 27) de L’École de la Comédie
Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Valentin Clerc, Margaux Desailly, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Simon Terrenoire, Guillaume Trotignon, Maybie Vareilles, Elsa Verdon



Sous la direction de Marc Lainé