Éditorial

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L'École de la Comédie de Saint-Étienne

L’École de la Comédie est l’une des six écoles nationales supérieures d’art dramatique en France à être installée au coeur d’un théâtre de création : La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national (CDN). Créée en 1982, elle est la plus ancienne située dans un CDN. Depuis 2008, elle est habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le Diplôme national supérieur professionnel de comédien. Elle est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art dramatique dont Arnaud Meunier est le président.
L’École de la Comédie recrute par concours deux années sur trois une promotion d’une dizaine d’élèves-comédien(ne)s qui suivent une formation de trois ans. Le projet pédagogique s’articule autour de cinq axes : l’interprétation ; la formation artistique ; les études critiques en partenariat notamment avec l’Université Jean Monnet et l’École normale supérieure de Lyon ; le parcours professionnel ; l’anglais. L’accent est mis dans ce projet sur le rapport aux auteur(e)s vivant(e)s, notamment à travers la commande d’écriture faite systématiquement pour le spectacle de sortie : Christophe Honoré, Un jeune se tue (2012) ; François Bégaudeau, La Grande Histoire (2014) ; Marion Aubert, Tumultes (2015) ; Tanguy Viel (2017) ; Pauline Sales (2018).

En septembre 2015, l’école accueille une nouvelle promotion d’élèves-comédien(ne)s, la promotion 28, dont la marraine est l’auteure, comédienne, metteure en scène et directrice du Préau – Centre dramatique régional de Basse-Normandie – Vire : Pauline Sales. Par ailleurs, elle poursuit son programme Égalité des chances en vue de favoriser l’accès des écoles supérieures d’art dramatique à des jeunes gens issus de la diversité culturelle, sociale et géographique.

International
Depuis 2011, L’École de la Comédie a multiplié les échanges internationaux avec d’autres écoles d’art dramatique : atelier d’interprétation dirigé par Fabrice Murgia en partenariat avec l’École supérieure d’acteurs (ESACT) du Conservatoire royal de Liège (Belgique) en 2012 ; master class avec Carey Perloff de l’American Conservatory Theater (ACT) de San Francisco (États-Unis) en 2012 ; master class avec Tatiana Frovola du Théâtre KnAM de Komsomolsk-sur-Amour (Russie) en 2012 ; résidence d’écriture et mise en voix avec Aleshea Harris et Rachel Park du California Institute of the Arts (CalArts) de Los Angeles (Etats-Unis) en 2014 ; atelier dirigé par Arnaud Meunier à l’Académie de théâtre de Shanghai (Chine) en 2014 ; atelier d’interprétation dirigé par Travis Preston du CalArts en 2015.
Le partenariat avec le California Institute of the Arts se poursuit en 2016 et en 2017 à travers notamment un projet « The Gap » dirigé par Arnaud Meunier, qui associera deux auteures des deux pays, Aleshea Harris et Alexandra Badea, des élèves-comédien(ne)s français(e)s de la promotion 27 et américain(e)s, et une équipe artistique américaine. Aux termes de plusieurs workshops à Saint-Étienne et à Los Angeles, la création de ce spectacle aura lieu au printemps 2017 aux États-Unis.
En parallèle, les autres élèves-comédien(ne)s de la promotion 27 travailleront en 2015 et 2016 avec des jeunes artistes africain(e)s en formation sous la direction d’Aristide Tarnagda, auteur, comédien, metteur en scène burkinabé, directeur artistique des Récréâtrales à Ouagadougou. Cela aboutira également à la création d’un spectacle lors de l’édition 2016 de ce festival au Burkina Faso.
Enfin, L’École de la Comédie est membre de l’European League of Institutes of the Arts (ELIA).

Insertion professionnelle
Les premières rencontres professionnelles se tissent dès l’école comme l’a souligné si justement Antoine Vitez. À cet égard, les élèves-comédien(ne)s profitent pleinement du fait que l’école est située dans un lieu de création et de diffusion comme La Comédie de Saint-Étienne. Une attention particulière à l’emploi des ancien(ne)s élèves est portée dans le choix des artistes ou projets soutenus par le CDN. Depuis 2011, L’École de la Comédie a mis en place avec l’aide de la Région Rhône-Alpes un dispositif d’insertion : le DIESE # Rhône-Alpes. Il est calqué sur celui du Jeune théâtre national (JTN). Les comédien(ne)s issu(e)s de l’école en bénéficient pendant trois ans après l’obtention de leur diplôme. Grâce à ce dispositif, ces jeunes artistes sont distribué(e)s dans des productions ou coproductions qui tournent au niveau national voire international.
En 2015-2016, ce sont les promotions 25 et 26 qui sont concernées par ce dispositif.

Égalité des chances
L’École de la Comédie s’est engagée depuis septembre 2014 dans un programme Égalité des chances, unique en France, novateur et volontariste en vue de favoriser l’accès pour des jeunes gens issus de la diversité culturelle, sociale et géographique, aux écoles supérieures d’art dramatique. C’est là une première démarche afin d’ouvrir nos scènes de théâtre à des talents qui, faute d’informations, d’encouragements ou de moyens, n’auraient pas tenté leur chance. Ce programme se décline sous deux formes principales : les stages égalité théâtre et la classe préparatoire intégrée. Destinés au départ uniquement à des jeunes Rhônalpin(e)s, ces dispositifs s’ouvrent dès 2015 aux jeunes Auvergnat(e)s, anticipant ainsi la réforme territoriale qui sera mise en oeuvre à partir de janvier 2016. Ce programme est actuellement soutenu par la Région Rhône-Alpes et la Fondation Culture & Diversité.

Stage égalité théâtre (SET)
Comme en 2015, un stage de théâtre de quatre à cinq jours sera offert pendant les vacances scolaires par L’École de la Comédie de Saint-Étienne à une quarantaine de jeunes gens de 17 à 22 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Rhône-Alpes Auvergne. Ce stage n’est en aucun cas une présélection en vue d’entrer dans la classe préparatoire intégrée de l’école. Encadré par huit artistes, il a pour vocation de leur donner un aperçu concret du programme pédagogique dans une école supérieure d’art dramatique à travers des séances d’échauffement collectif (voix et corps), de lecture et dramaturgie, d’interprétation, et d’improvisation notamment. Le déplacement à Saint-Étienne, l’hébergement et les repas sont pris en charge par l’école.

Classe préparatoire intégrée (CPI)
La classe préparatoire intégrée, lancée à la rentrée 2014-2015, est à destination des jeunes gens de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Rhône-Alpes Auvergne en vue de les préparer aux concours des douze écoles nationales supérieures d’art dramatique en France. S’appuyant sur un réseau de partenaires-relais, le recrutement des cinq élèves de cette classe préparatoire a lieu jusqu’en juillet 2015. La formation, théorique et pratique, comprend environ 30 heures de cours hebdomadaires dispensés de septembre à juin. Elle s’articule autour de cours d’interprétation, de chant et de danse principalement. Elle est organisée au sein même de l’école. Tout au long de cette formation, les élèves bénéficient d’un parcours culturel spécialement conçu pour eux/elles. Ils/Elles sont en relation directe avec les élèves-comédien(ne)s de l’école supérieure et les artistes de l’Ensemble artistique en particulier. À cet accompagnement pédagogique coordonné par Christel Zubillaga*, s’ajoutent diverses aides matérielles : bourses d’établissement mises en place avec le soutien direct de la Fondation Culture & Diversité (5 500 € pour dix mois par élève) et prise en charge intégrale par L’École de la Comédie des frais liés aux concours (droits d’inscription, transports, hébergements). En septembre 2015, l’école accueille cinq élèves au sein de la CPI #2.



* Issue de L’École de la Comédie de Saint-Étienne