« La langue n’est pas qu’à l’endroit de l’audible. »
– Gisèle Vienne –


Dans Crowd, la chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne, Gisèle Vienne, porte son regard sur les regroupements éphémères qui s’improvisent autour d’un intérêt partagé pour la musique techno. Ce travail, dont elle partage la création avec l’écrivain Dennis Cooper et le musicien Peter Rehberg, s’intéresse aux questions de l’intimité et du rapport au groupe, aux émotions individuelles et collectives, en donnant corps à une foule incarnée par une quinzaine de danseur.euse.s. La chorégraphie joue sur différentes séquences évoquant des effets vidéo de slow motion ou de gifs animés, chaque mouvement, aussi codifié soit-il, n’est jamais gratuit mais correspond à une interprétation très intime, motivée par les émotions qui animent les interprètes. Ces jeux rythmiques agissent comme autant d’agents perturbant notre perception temporelle en même temps qu’ils brouillent la frontière entre intériorité et extériorité, donnant l’impression aux spectateur.rice.s de partager avec les danseur.euse.s une hallucination commune. À la fois contemporain et puissamment archaïque dans sa dimension cathartique, Crowd connaît, depuis sa création, un immense succès international.

photos

Distribution

conception, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne assistée de Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra | musique Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication | montage et sélection des musiques Peter Rehberg | conception de la diffusion du son Stephen O’Malley | création son Adrien Michel | création lumière Patrick Riou | dramaturgie Gisèle Vienne, Dennis Cooper | interprétation Philip Berlin, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rehin Hollant, Oskar Landström, Theo Livesey, Louise Perming, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg et Tyra Wigg (en alternance avec Lucas Bassereau, Nuria Guiu Sagarra, Georges Labbat et Linn Ragnarsson) | © Estelle Hanania

production et diffusion Alma Office Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr | administration Etienne Hunsinger & Giovanna Rua | production déléguée DACM | coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Wiener Festwochen ; manège, scène nationale – Reims ; Théâtre national de Bretagne ; CDN Orléans-Loiret-Centre ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; BIT Teatergarasjen, Bergen | soutien CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / CND Centre national de la danse | la Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg | la compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger

 

Autour du spectacle

| Pleins-feux | jeu. 14 janvier | 18 h 30 | voir p.3

| projection Cinéma Le Méliès | Si c’était de l’amour de Patric Chiha (2019) | présenté par Gisèle Vienne | mar. 12 janvier | 20 h | documentaire autour de Crowd et du travail de Gisèle Vienne | voir la bande annonce ICI