Ils nous ont mis au monde en s’envoyant en l’air et nous sommes incapables de voler

Nous voici invité.es à un étrange banquet, dans une arrière-cuisine de la petite bourgeoisie autrichienne. C’est le soir de Noël et, alors que la messe est retransmise à la télévision, Erna, Grete et Marie dissertent. Chacune de ces trois bonnes femmes pétries de frustrations, est rongée par une passion bizarre. Erna, championne de l’épargne, est obsédée par son charcutier polonais et porte le poids de l’alcoolisme de son fils. Marie, pratique quant à elle, le débouchage manuel des toilettes, en public et sans gants !
Tandis que Grete, reine de la séduction, est bien seule avec ses rêves de nymphomane. Prêtes à tout pour oublier un quotidien insupportable, enivrées de rêves et de grandes paroles (et disons-le aussi de beaucoup d’alcool), ces trois-là vont nous embarquer dans un terrible psychodrame.

Parfois hilarante, parfois effrayante, Les Présidentes est surtout une pièce dans laquelle Werner Schwab règle ses comptes avec la mentalité rance et déliquescente des petits-bourgeois. Pour incarner ces furies, Laurent Fréchuret réunit au plateau un trio de comédiennes exceptionnelles : Mireille Herbstmeyer, Flore Lefebvre des Noëttes et Laurence Vielle.

spectacle co-accueilli avec le Centre culturel de la Ricamarie

Distribution

texte Werner Schwab / mise en scène Laurent Fréchuret / assistanat à la mise en scène Cécile Chatignoux / avec Mireille Herbstmeyer, Flore Lefebvre Des Noëttes, Laurence Vielle / scénographie Stéphanie Mathieu / peintre Marie-Ange Le Saint / construction Jean-Yves Cachet / création lumière Julie Lola Lanteri / création son Patrick Jammes / maquillage, coiffures Françoise Chaumayrac / régie générale Sébastien Combes / collaboration costumes Colombe Lauriot Prévost / maquillages effets spéciaux Atelier 69 CLSFX collaboration

production Cie Théâtre de l’Incendie / coproduction Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Centre culturel de la Ricamarie