Présentation

Je suis le devoir du tri. Mystère, tri mystère du finistère, des Trébendious
et des trédious, des trébendious.
Le gim de l’air de Ferme, le giderme,
le citerme, le cimeterme, de l’arterme, le gim de l’air de l’airme, le citerme,
le cin de terme de la terme en terme, le gin de l’air en trame.

C’est suite à la découverte du livre de l’historien d’Art Michel Thévoz, Écrits bruts, qu’Olivier Martin-Salvan a imaginé ce travail. Le comédien qu’on a vu dans nombre de créations de Pierre Guillois, Valère Novarina, ou encore chez Benjamin Lazar, a été subjugué par les textes réunis dans cet ouvrage. Souvent méconnus, ces témoignages émanent d’auteur.rice.s marginaux.ales dépourvu.e.s de toute éducation artistique, généralement hospitalisé.e.s dans des structures psychiatriques. S’en dégagent un formidable élan vital et une poésie très particulière.

Pour les rendre sensibles, Olivier Martin-Salvan s’est entouré de talentueux.euses complices dont le musicien et compositeur Philippe Foch, qui accompagne ce voyage vers les profondeurs de l’esprit en manipulant un instrumentarium complexe. Il se tient au plateau dans l’espace d’une cage exiguë imaginée, tout comme les costumes, par les plasticiens Clédat & Petitpierre. Cette cage se transforme parfois en une lanterne magique faisant naître sur les murs un théâtre d’ombres mouvantes. S’agit-il de terreurs nocturnes ? Ou peut-être nous renvoient-elles l’image de présences schizophréniques telle celle de Jacqueline, singulière jeune femme dont les écrits sont au cœur du spectacle ?

 

Distribution

conception artistique Olivier Martin-Salvan | musique Philippe Foch | avec Philippe Foch, Olivier Martin-Salvan | collaboration à la mise en scène Alice Vannier | regard extérieur Erwan Keravec | scénographie et costumes Clédat & Petitpierre | lumière Arno Veyrat | retranscription des textes Mathilde Hennegrave | © Yvan Clédat

production Tsen Productions | coproductions Le Tandem Scène nationale de Douai-Arras ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Le Lieu Unique Scène nationale de Nantes ; La Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale ; Scène nationale du Sud-Aquitain; Le Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper | accueil en résidence : Le Tandem Scène nationale de Douai-Arras, Le CENTQUATRE-PARIS, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre de l’Entresort de Morlaix | Remerciements : Alain Moreau, Annie Le Brun, Taïcyr Fadel, Catherine Germain, Nadège Loir, La Collection de l’Art Brut de Lausanne, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne | avec le soutien de la DRAC Ile-de-France

Autour du spectacle

| rencontre en bord de scène | jeu. 13 février | à l’issue de la représentation

| [ annulé] Spectacle-Performance d’Olivier-Martin Salvan au Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole « Écrits d’art brut »  | dim. 8 décembre à 16h | toutes les informations ICI
Présenté en écho à l’exposition temporaire du MAMC+ : Maurice Allemand, ou comment l’art moderne vint à Saint-Étienne (1947-1966)