Présentation

New York. Automne 1985. Le président Ronald Reagan dirige les États-Unis depuis le début de la décennie, défendant les valeurs du libéralisme économique et de la morale conservatrice. C’est aussi l’arrivée dévastatrice du Sida.

Angels in America, c’est le destin croisé de plusieurs personnages pris dans le tourbillon d’une époque charnière ; celui d’un célèbre avocat rattrapé par les « affaires », d’un infirmier stigmatisé pour sa couleur de peau, d’une femme au foyer coincée entre le valium et son mari mormon, etc. Tous aiment, luttent, (se) mentent tandis que le melting-pot tant vanté vole en éclat ! Angels in America c’est une fresque théâtrale, un portrait à la fois baroque, fantasmatique et profondément émouvant d’une époque. C’est un brûlot théâtral d’autant plus vivant et nécessaire qu’il raconte aujourd’hui le terreau sur lequel s’est préparée la violence de notre société actuelle.
Pierre Maillet propose aux élèves comédien.ne.s de la promotion 30 de plonger dans l’œuvre de Tony Kushner. Ils.elles inscriront leur travail dans un lieu de représentation proche du « cabaret transformiste », un Opéra de Quat’Sous transgenre en quelque sorte, où la construction de soi ne peut se passer du rêve et de la représentation pour d’autant mieux y convoquer le réel et un engagement politique certain.

Distribution

avec les élèves comédien.ne.s Chakib Boudiab, Estelle Brémont, Pascal Cesari, Clément Deboeur, Théophile Gasselin, Lise Hamayon, Liora Jaccottet, Maud Meunissier, Mathis Sonzogni, Sandra Verchère | © Sergey Nivens