Félix voudrait commencer par la fin et Yasmine voudrait commencer dans l’ordre. Christian n’y voit pas sa place. Elodie voit des dorures et des emplois. Flora trouve que les meilleures répliques sont toujours données aux personnages masculins. Emile s’étonne et s’émeut de savoir encore par coeur son texte de La Jalousie du Barbouillé qu’il a joué quand il avait 12 ans. Solène ne lâche pas les questions du genre. Naïm aime bien les petits personnages, ceux qui grugent, les petits personnages d’espoir. Et Inès ? Inès adore Molière.
On est parti de là. De Molière. Le nom, le mot. Ce qu’il contient de souvenirs, de mémoires, de sensations. Puis à partir de biographies, de romans, de films, d’émissions de radios, de documentaires, de ce qu’en disent les acteurs qui l’ont joué, des pièces… On s’est inspiré.
Et tout comme Jean-Baptiste Cognet, à la musique, on a pris des thèmes de l’époque (pour lui : Lully, Charpentier, Purcell) et on les a interrogés à partir de maintenant, on a pris appui, on les a détournés…
C’est une sorte de variation à partir de Molière.
À partir de là, on serait presque prêts pour commencer à travailler une pièce de Molière !
photos
© Valérie Borgy