Présentation

Des châteaux qui brûlent est un roman qu’on pourrait qualifier de social, choral, où se déploie une multitude de vies minuscules ; celles de salarié.e.s d’un abattoir de volailles qui, refusant la liquidation de l’entreprise, occupent leur usine. Débarque alors un secrétaire d’État plein de grandes idées mais vide de connaissance sur la vraie vie des vrais gens. Les points de vue vont se heurter et le secrétaire d’état sera séquestré et pris en otage par les salarié.e.s.

Inviter les élèves comédien.ne.s de la promotion 29 à s’emparer de ce texte, véritable tableau polyphonique d’une insurrection, c’est à la fois les confronter à la puissance d’un propos et à la complexité d’une narration.

Leur permettre de travailler des niveaux de langages multiples et de plonger dans une dramaturgie éclatée où tout est à inventer. Un chaos qui est aussi une foi en l’être, en la force du groupe, et une espérance en un avenir possible.

Jacques Allaire

Photos

Distribution

avec les élèves comédien.ne.s Lina Alsayed, Yohann-Hicham Boutahar, Ambre Fevbre, Brahim Koutari, Chloé Laabab, Jonathan Mallard, Élise Martin, Djamil Mohamed, Julia Roche, Mikaël Treguer, Pierre Vuaille | © Valérie Borgy