ou quand nous en aurons marre de l’art du mamihlapinatapai*

Riez, vous ne serez pas moins tristes, mais juste un peu plus mortels, et donc plus vivants

À quoi pouvait ressembler le premier clown de toute l’histoire de l’Humanité ? Était-il grimé ? En quelle langue s’exprimait-il ? Avec quels gestes ? Ces questions passionnantes taraudent, depuis longtemps, l’artiste Caroline Obin, également connue par certain.es sous son nom de scène, Proserpine. Dans cette performance qu’elle a imaginée et mise en scène, Caroline Obin convoque pour nous « l’être clown » à son état naissant, son état primitif. Au-delà de la représentation d’un clown préhistorique archétypale, c’est avant tout le désir de retrouver un langage « premier » – débarrassé des apparats du spectacle – dans sa dimension la plus pure et sans doute la plus irrésistible, qui anime la metteuse en scène. Ils sont donc sept artistes au plateau, clowns mus par une force poétique et sauvage allant jusqu’au krump, cette danse urbaine cathartique née dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000. À la fois monstrueux et follement attachants, ils font rejaillir pour nous les premières étincelles, celles d’où naquirent assurément les tout premiers éclats de rire.

* mot des Yagans, peuple de la Grande Île de Terre de feu. Il décrit un regard partagé entre deux personnes dont chacune espère que l’autre va prendre l’initiative de quelque chose, que les deux désirent, mais qu’aucune n’ose avouer.

Distribution

mise en scène Caroline Obin / avec Mario de Jesus de Barragan, Margaux Desailly*, Danielle Le Pierrès, Jaime Monfort, Marcelo Nunes, Ilaria Romanini, Loriane Wagner / dramaturgie Harry Holtzman / création musique Jérôme Lapierre / costumes Yvett Rotscheid / krump Emilie Ouedraogo Spencer / cascades Elise Ouvrier-Buffet

* issue de L’École de la Comédie

production déléguée L’Apprentie Compagnie, La Comédie de SaintÉtienne – CDN / coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, La Verrerie, Pôle national du Cirque Occitanie Alès, Archaos, Pôle national Cirque Marseille Méditerranée, La Cascade, Pôle national cirque Ardèche, Carré magique, Pôle national cirque en Bretagne

© Caroline Obin / avec le soutien de la Fondation E.C. Art–Pomaret / aide à la résidence CIRCA, Pôle national du Cirque Auch Occitanie ; La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Toulouse ; L’Usine, Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Tournefeuille ; Esacto’Lido, École Supérieure des Arts du Cirque Toulouse ; Le Théâtre dans les Vignes, Cornèze ; Espace Culturel des Corbières CCRLCM, Ferrals-les-Corbières / avec le soutien de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et le Département de l’Aude dans le cadre de l’Aide au projet

 

Autour du spectacle

rencontre en bord de scène / 9 fév. à l’issue de la représentation