Présentation

TANIA
vous vous grattez – vous faites comme ça
CATHERINE
ça me démange – je me soulage
TANIA
qu’est-ce qui vous démange ?
CATHERINE
depuis que vous êtes là ça me démange.

Elles sont deux. Deux vieilles. Deux femmes assises au bord du vide à débattre. C’est à celle qui paraîtra la plus âgée : taches sur les mains, rides au front, paupières tombantes… Dans un monde blanc et aseptisé, débarrassé de tout ce qui pourrait faire tache, à tel point que l’on en vient à avoir la nostalgie des blattes, elles se foutent sur la gueule avec acharnement. Peut-être finiront-elles par bouger, quitter ce monde futuriste si effrayant. Peut-être pas.

Catherine Hiegel et Tania Torrens étaient encore à la Comédie-Française, lorsqu’elles ont eu cette curieuse envie : imaginer une pièce pour deux femmes qui se laisseraient vieillir sans recourir à la chirurgie esthétique. Elles montreraient au monde ce que ça fait le temps sur les visages, sur les corps, s’exposant elles-mêmes dans les cabines d’un musée de vieilles. Le dramaturge et metteur en scène Pierre Notte les a prises au mot. Il a écrit pour elles un duo sur mesure, un duel sanglant pour deux vieilles peaux, un combat sans merci pour deux monstres sacrés du théâtre français.

Distribution

texte et mise en scène Pierre Notte | avec Catherine Hiegel et Tania Torrens | lumière Antonio de Carvalho | son David Geffard | administration, diffusion et production En Votre Compagnie | photo © Giovanni Cittadini Cesi

production Compagnie Les gens qui tombent | coproduction Théâtre du Rond-Point ; Théâtre Montansier de Versailles

création le 5 septembre 2017 au Théâtre du Rond-Point