Et dans ton rêve, tu as réussi à t’enfuir ?

Qui n’a jamais souhaité se défaire de ses cauchemars, en percer l’origine afin de les faire disparaître tout à fait ? Rien de plus simple surtout si votre meilleur ami, Morphée, est considéré comme le plus grand spécialiste en la matière. Il a d’ailleurs inventé un moyen pour s’immiscer à l’intérieur des rêves des enfants… Le hic, c’est que certains adorent se faire peur et tiennent plus que tout à leurs tourments.

La Nuit labyrinthe s’inspire de plusieurs ouvrages pour la jeunesse, dont le formidable Max et les Maximonstres ou encore la bande dessinée scénarisée par Franck Thilliez, La Brigade des Cauchemars. Sur un plateau entièrement recouvert d’une immense couette duveteuse, trois comédien.nes dont l’un est également musicien nous invitent à partir à la chasse aux monstres. Ombres furtives ? Marionnettes mouvantes ou simple grimage ? Il n’est pas facile de les débusquer. On peut faire confiance à la metteuse en scène et chorégraphe, Pauline Laidet, dont les différentes créations accordent une place essentielle à l’écriture visuelle pour donner corps à ces apparitions fantasmagoriques et inquiétantes. À voir en famille !

Résidence de création

 

L’équipe de La Nuit labyrinthe s’installe du 17 janvier au 5 février 2022 à la salle polyvalente de Saint-Romain-Lachalm pour finaliser sa création.

Elle propose des temps de rencontres avec les habitants de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon autour du spectacle : projection, ateliers de théâtre, répétitions publiques, travail avec les écoliers (CM1, CM2), etc.

Le programme est en cours de construction, plus d’informations à venir.

Les premières représentations du spectacle auront lieu à Saint-Romain-Lachalm

représentations scolaires / ven. 4 février • 10h et 14h

représentations tout public / sam. 5 février • 15h et 19h30

 

Informations / Réservation : 04 71 59 95 73

En partenariat avec La Communauté de communes du Pays de Montfaucon 

Distribution

librement inspiré de la bande dessinée La brigade des cauchemars de Franck Thilliez / texte et mise en scène Pauline Laidet* / assistanat à la mise en scène Elsa Verdon* / avec Clément Deboeur*, Liora Jaccottet*, Simon Pineau* / scénographie Quentin Lugnier / création lumière Benoît Brégeault* / création musicale Simon Pineau* / costumes Aude Désigaux / régisseur général Norbert Pontier / construction décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne

* issu.es de L’École de la Comédie

production La Comédie de Saint-Étienne – CDN

 

© Doriane Vallon / avec le soutien du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne

 

 

Autour du spectacle

rencontres en bord de scène / 9 et 15 fév. à l’issue des représentations de 19 h

En tournée

en tournée dans le cadre de La Comédie Itinérante du 28 février au 19 mars