Parmi vous et vos collègues, qui devrait être sauvé ? Qui serait-il le plus juste de sauver ?

À partir des « Œuvres de miséricorde » énoncées dans l’Évangile selon Saint Matthieu – vêtir ceux qui sont nus, donner à boire aux assoiffés, accueillir les étrangers, enseigner les ignorants, ensevelir les morts, etc. – la metteuse en scène Tiphaine Raffier a inventé un monde qui résonne étrangement avec le nôtre aujourd’hui. À travers chacune de ces injonctions positives, auxquelles tout chrétien doit répondre s’il veut racheter ses fautes, la jeune et talentueuse artiste tisse des histoires peuplées de personnages qui pourraient être nos contemporains.

Portée par une troupe d’interprètes remarquables, accompagnée de quatre musiciens, cette pièce formée de neuf chapitres nous entraîne d’une destinée à une autre, d’un conflit intérieur à un nouveau dilemme. De temps à autre, une caméra saisit un regard ou souligne judicieusement le contrepoint d’un geste, comme pour mieux accompagner nos pérégrinations dans les plis et replis de la morale.

Distribution

écriture et mise en scène Tiphaine Raffier / assistanat et dramaturgie Lucas Samain / scénographie Hélène Jourdan / lumières Kelig Le Bars / vidéo Pierre Martin / musique Othman Louati / son Frédéric Peugeot et Hugo Hamman / costumes Caroline Tavernier assistée de Salomé Vandendriessche / chorégraphies Pep Garrigues et Salvatore Cataldo / avec Sharif Andoura, Salvatore Cataldo, Éric Challier, Teddy Chawa, François Godart, Camille Lucas, Edith Merieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard / les musiciens de l’Ensemble Miroirs Étendus Guy-Loup Boisneau, Émile Carlioz, Clotilde Lacroix en alternance avec Amélie Potier, Romain Louveau / régie générale Olivier Floury / régie plateau Manuel Bertrand / régie lumières Christophe Fougou / régie son Martin Hennart et Hugo Hamman / régie vidéo Pierre Hubert ou Nicolas Morgan / cadreur Raphaël Oriol

La femme coupée en deux / montage de la production Sabrina Fuchs / responsable des productions Véronique Atlan / chargée de production Juliette Chambaud / administratrice Charlotte Pesle Beal

© Simon Gosselin

Production La femme coupée en deux*, La Criée – Théâtre national de Marseille / Production musicale Miroirs Étendus

Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur**, Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Avignon, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing, Théâtre de Lorient – CDN, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre Olympia – CDN de Tours, SN de Châteauvallon-Liberté, La Rose des vents – SN Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Quartz – SN de Brest, Le Phénix – SN de Valenciennes Pôle européen de création, Scène nationale 61, Le Préau – CDN de Vire-Normandie.

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Lille, de la DGCA et du Grand sud-Lille.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le dispositif d’insertion de l’École du Nord – soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.

* La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

** Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai.

 

Autour du spectacle

Projection Cinémathèque Tu ne tueras point de Krzysztof Kieślowski / 3 mars • 14 h 30

Presse

 

« La passionnante et déconcertante création de la dramaturge s’inspire des œuvres de miséricorde que doit suivre un chrétien » / Le Monde (Lire l’article)

« La Réponse des hommes, fait preuve d’une maturité formelle à la hauteur de l’ambition. En s’inspirant de neuf des « œuvres de miséricorde » chrétiennes, elle offre une vision complexe du monde contemporain. Au fil de tableaux où se conjuguent invention plastique, création musicale en direct et engagement d’acteurs et d’actrices à l’unisson, son théâtre parle au plus profond. » /  Télérama (Lire l’article)

« Il faudra du temps pour prendre la mesure de la beauté et de l’intelligence du dernier spectacle de Tiphaine Raffier. Au lendemain de la représentation, les questions, les images et les moments de théâtre qui la veille nous traversaient continuent de se bousculer dans nos esprits : La Réponse des hommes nous accompagnera longtemps. » / Les Inrocks (Lire l’article)

/ Scèneweb (Lire l’article)

« La Réponse des Hommes s’impose comme la pensée d’une époque. Politique, psychologique, philosophique et admirablement littéraire le quatrième opus de la jeune metteuse en scène Tiphaine Raffier tranche dans le vif et innove radicalement. » / Toute La Culture (Lire l’article)

RCF / Interview de François Godard / (écouter l’émission)

Par la grâce d’acteurs admirables, elle signe un spectacle vertigineux d’une grande maîtrise. Magnifique et bouleversant / Arkuchi (Lire l’article)

 

Téléchargement

programme de salleTélécharger