« Être en prise avec le monde. »
– Manifeste de Gand, Milo Rau –
Dans La Reprise, Histoire(s) du théâtre (I), le metteur en scène suisse Milo Rau, explore un fait divers survenu à Liège en 2012 qui avait secoué l’opinion publique : le meurtre d’Ishane Jarfi, jeune homme tabassé à mort parce qu’il était homosexuel. Comme dans le fascinant Five easy pieces présenté à La Comédie en 2019, le metteur en scène a effectué en amont de la création, un travail de documentation très poussé. Ainsi son équipe a-t-elle rencontré les parents d’Ihsane, son petit ami, l’un de ses meurtriers et ses avocats, faisant de ce matériau le coeur vibrant du spectacle. Sur la scène, les comédiens passent de l’incarnation des faits au récit du processus, entre l’immersion et la distance. Un caméraman scrute leurs visages et leurs corps dont les images sont renvoyées sur un grand écran. Violence feinte ? vérité ? mensonge ?
Comme les artistes, les spectateur.rice.s, peu à peu, s’interrogent sur les moyens qu’offre le théâtre pour représenter le réel. À travers la question du réalisme et de la monstration de la violence, Milo Rau démonte de façon absolument bouleversante et magistrale les rouages de l’activisme, de la manipulation et de la propagande, inhérents à toute « représentation ».