Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent

Benoît Lambert, tout nouveau directeur de La Comédie de Saint-Étienne, entretient avec Molière, un fidèle compagnonnage. Depuis Les Fourberies de Scapin qui fut l’un de ses premiers spectacles, en passant par Tartuffe et Le Misanthrope, le metteur en scène réaffirme son amour indéfectible pour cet immense auteur dont la langue, profondément vivante, constitue un formidable appel au jeu. Ce cheminement est pour lui indissociable d’une autre aventure, celle qui le lie au comédien Emmanuel Vérité, avec lequel il collabore depuis presque trente ans.

Dans cette comédie grinçante mue par une mécanique implacable, pas un seul personnage n’échappe aux brimades d’Harpagon et à son avarice. Étonnamment, c’est même comme si cette passion dévorante encourageait chez chacun.e, les plus viles médiocrités. Ce sentiment proprement cauchemardesque a inspiré au metteur en scène, l’envie d’aborder l’œuvre à la manière d’un petit conte horrifique et très drôle. Un clin d’œil indéniable à l’esprit de Jean Dasté, qui incarnait il y a précisément cinquante ans, ce même rôle pour sa dernière grande apparition sur la scène de La Comédie.

Photos

 

(sous-titres disponibles pour cette vidéo)

Distribution

texte Molière / mise en scène Benoît Lambert / assistanat à la mise en scène Colin Rey / avec Estelle Brémont* Élise, Anne Cuisenier Frosine, Baptiste Febvre Cléante, Théophile Gasselin* Valère, Étienne Grebot La Flèche, Maître Jacques, Anselme, Maud Meunissier* Mariane, Colin Rey Maître Simon, Emmanuel Vérité Harpagon / costumes Violaine L. Chartier / maquillage Marion Bidaud / régie générale Thomas Chazalon / construction décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne

* issu.es de L’École de la Comédie

production La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN

© DR  / avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB

Autour du spectacle

représentation du 29 jan. en audiodescription avec le soutien de la Fondation Étienne et Maria Raze
rencontre en bord de scène / 27 jan. à l’issue de la représentation
projection Cinémathèque Le loup de Wall street de Martin Scorsese / 20 jan. • 14 h 30

 

Presse

Critiques 

Le Monde / Le double crépuscule de « L’avare »

Sceneweb / L’avare au double visage

La Terrasse / L’Avare, texte de Molière, mise en scène de Benoît Lambert

Chantier de culture / La cassette de Benoît Lambert | Chantiers de culture

Revue Frictions / « L’Avare » décapé | Revue Frictions Théâtres

Le Progrès / L’Avare selon Benoît Lambert

Avant-papiers

Théâtral magazine / L’Avare, ce « galion englouti »

La Terrasse / à propos de Benoît Lambert

Le Petit Bulletin / Jusqu’à ce que cela rentre dans le corps

Le Progrès / L’Avare ou la cruelle drôlerie d’un Molière quadricentenaire

Télévisions / radios

TL7 / Qu’est-ce qui se tram ?

TL7 / Journal du 18 janvier (à partir de la minute 13’15)

RCF / Passionnément 

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En tournée

en tournée du 2 au 11 février au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN