Rencontre avec Christiane Jatahy

 

Christiane Jatahy est née en 1968 à Rio de Janeiro. Elle est auteure, cinéaste et metteure en scène.

Avec sa compagnie, Vértice de teatro, elle questionne brillamment la porosité entre théâtre et cinéma, concevant des dispositifs qui jettent des ponts entre fiction et réalité, expérience artistique et ouverture au monde.
Elle a cette étonnante capacité de bouleverser, mélanger, soustraire ; adaptant les pièces du répertoire dans le but unique d’en extraire le sens profond.

Volontiers politique en interrogeant la mémoire de ses parents sous la dictature militaire, ou en revisitant les grands classiques (Mademoiselle Julie de Strindberg, Macbeth de Shakespeare ou Les Trois Soeurs de Tchekhov), son théâtre n’en demeure pas moins populaire et généreux. Elle invite ainsi parfois les spectateurs à chanter et à danser lors de ses créations.

Très attachée aux interprètes, elle travaille avec de merveilleuses comédiennes brésiliennes capables de nous plonger dans l’intime, tout comme dans l’épique.

Aujourd’hui associée au Théâtre national de l’Odéon, elle est une des nouvelles grandes figures du théâtre sud-américain. Elle vient tout juste d’adapter La Règle du jeu de Renoir avec les comédiens de la Comédie-Française.

Son travail ne laisse jamais indifférent.

Nous sommes heureux et fiers de débuter notre nouvelle saison avec elle en accueillant What if They Went to Moscow ?

 

©Isabelle Meister