Présentation
Tant qu’on ne racontera pas ces histoires avec les points d’ombre, les blessures, les suspensions, on ne construira rien ici.
Comment dénouer les nœuds de l’Histoire, ces « points de non-retour », sources de blessures et de divisions de la société française, qui ont pour nom collaboration, colonialisme, etc. C’est la question que pose Alexandra Badea, jeune autrice franco-roumaine publiée chez L’Arche Éditeur.
Au cours d’un voyage en Algérie sur les traces de son grand-père qu’elle n’a jamais connu, Nora, jeune réalisatrice de documentaires pour la radio, tente de combler les silences de son père sur ses origines. Que s’est-il vraiment passé le soir du 17 octobre 1961 sur les quais de Seine où des milliers d’algérien.ne.s manifestent pacifiquement, bravant le couvre-feu imposé par Maurice Papon, alors préfet de police de Paris ? Les grands-parents de Nora prenaient-ils part à la manifestation ? Et si oui, pourquoi son grand-père a t-il subitement disparu ? Construit sous la forme d’un puzzle narratif et temporel où s’entremêlent plusieurs récits et personnages, cette enquête permettra peut-être à la jeune femme de comprendre quelle est la responsabilité de l’Histoire dans les déchirements de sa famille.
Le spectacle est créé à l’occasion du Festival d’Avignon 2019.