Présentation

« La femme d’un homme politique est une machine à gouvernement,
une mécanique à beaux compliments, à révérences ; elle est le premier, le plus
fidèle des instruments dont se sert un ambitieux ; enfin, c’est un ami qui peut
se compromettre sans danger, et que l’on désavoue sans conséquence »
Honoré de Balzac

Clarisse est l’épouse de Ventroux, un homme politique ambitieux qui n’hésite pas à médiatiser son couple pour arriver à ses fins. Réduite à un outil de communication et privée de toute intimité, Clarisse décide de se promener toute nue, non par inconscience ou par sottise, mais pour exister. Elle déclenche alors un véritable jeu de massacre.

Émilie Anna Maillet met en scène Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau à la lumière de l’écrivain suédois Lars Norén. « Plus de cent ans séparent ces deux auteurs, » nous dit-elle, « mais les injonctions de réussite et les enjeux de reconnaissance n’ont pas changé ». Feydeau et Norén partagent une certaine férocité de regard sur les rapports homme / femme. Chacun manie sur le sujet un humour très noir. Par ce jeu de friction entre les deux dramaturgies, Émilie Anna Maillet met en lien les relations de couple avec la réussite professionnelle des hommes et la place des femmes.

Elle questionne la manière dont au sein de nos couples, nous acceptons de reproduire certains stéréotypes dans le but de nous imposer en société. Cette habile mise en perspective est pensée dans une scénographie ingénieuse superposant plusieurs espaces et utilisant la vidéo en direct pour traiter dans le même mouvement la mise en scène de l’intime et la représentation sociale.

Distribution

texte d’après Georges Feydeau | inspiré de Lars Norén | conception, mise en scène  Emilie Anna Maillet | scénographie Benjamin Gabrié | assistanat dramaturgie Léa Carton de Grammont | assistanat mise en scène  Clarisse Sellier | création lumière et régie générale Laurent Beucher | réation vidéo Maxime Lethelier | son et vidéo Jean-François Batista Domingues | acteurs David Jeanne-Comello, Denis Lejeune, Marion Suzanne, Simon Terrenoire | batteur Francois Merville | © Cie Ex Voto à la Lune

Production Ex Voto à la Lune avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du Département de l’Essonne et du Département du Val de Marne | Coproduction Service Culturel de La Norville / Théâtre de Corbeil-Essonnes-Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart / Théâtre de Rungis  / Le Granit-Scène nationale de Belfort / La Comédie de Saint-Étienne – CDN | Avec le soutien du Théâtre de l’Aquarium-Paris et du CentQuatre-Paris | Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENT(S) #6 (La Loge et Mains d’Œuvres)

Ex Voto à la Lune est conventionnée avec le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, et avec la Région Ile-de-France au titre du soutien à la permanence artistique et culturelle (PAC).

Autour du spectacle

 | rencontre en bord de scène | jeu. 16 janvier | à l’issue de la représentation