La Cascade - atelier clown

Alain Reynaud

illustration_01
illustration_02
illustration_01
illustration_02

 

La Cascade / Pôle national des arts du cirque

 
Atelier clown
du lun. 15 au ven. 19 fév. 2016

Objectifs pédagogiques :

Au théâtre, l’acteur se trouve en face d’un texte écrit par un auteur, le travail autour du clown met l’acteur en face de lui-même ; il n’y a pas de personnage, pas de texte, pas d’histoire à raconter : le clown est l’histoire qu’il raconte.

Faire l’expérience de s’assumer en situation de "ratage", pour mieux connaître l’endroit de l’imprévu, de la surprise, de ce qui échappe…

Permettre au porteur du clown d’avoir une maîtrise de son propre corps, pour ensuite, laisser surgir un "deuxième" corps, celui de l’enfance, décalé, burlesque et excentré.

Le but n’est pas seulement d’interpréter un personnage, mais d’incarner son propre clown, d’amener l’acteur à prendre conscience de l’immédiateté de l’acte théâtral.

Programme :

Travail corporel : préparation physique et acrobatie de base.

Le mouvement dans l’espace : prise de conscience technique sur le temps et le contretemps… travail sur l’apesanteur, les appuis, l’équilibre, le déséquilibre.

Travail autour de l’improvisation ; utilisation ou non du masque (nez rouge).

Travail sur les objets, l’accessoire, le costume.

Travail sur l’importance du collectif : l’individu jaillit du cercle, chacun se révèle dans le groupe… importance d’aller vers le centre pour découvrir "l’excentrique".

Apprentissage de l’autonomie : commandes de travail en autonomie à partir de consignes collectives.

Redécouverte de la scène comme un endroit inexploré : découvrir ce qui échappe de la personne et non ce qui est contrôlé.


 

ALAIN REYNAUD, Félix Tampon
clown, musicien, metteur en scène, formateur

 

Formé au CNAC, Alain est cofondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels il crée de nombreux spectacles.
En 2008, Alain rencontre Alain Simon qui le met en scène dans Paysage sous surveillance de Heiner Muller et ils poursuivent leur collaboration autour de Voyage sur Place en 2011.
Directeur Artistique de La Cascade depuis 2008 et du Nouveau Festival d'Alba la Romaine depuis 2009, il est aussi formateur (La Cascade, CNAC, ENSATT, L’École de la Comédie de Saint Étienne...) et metteur en scène de nombreux spectacles dont ceux de la Cie Adroite Gauche (Plume et Paille en 2009 et Petouchoken 2013), Akoreacro (Klaxon en 2013) et les Cirque en Cascade produits par les Nouveaux Nez & cie.

 


 

 

Avec les élèves de 1ère année (promotion 28) de L’École de la Comédie
Solène Cizeron, Fabien Coquil, Vinora Epp, Romain Fauroux, Hugo Guittet, Cloé Lastère, Fatou Malsert, Alexandre Paradis, Noémie Pasteger, Flora Souchier

Atelier clown dirigé par Alain Reynaud