Camping - atelier

Centre national de la danse

beguin
beguin01
beguin
beguin01

 

Les Subsistances
Lyon


Ateliers
du lun. 20 au ven. 24 juin

 

Pourquoi CAMPING?

Les artistes ont besoin de se rassembler, de se parler, de se rencontrer, cela semble une évidence mais, dans la réalité et face aujourd’hui à une mobilité géographique croissante et à une complexité des modes de travail, quel espace symbolique, temporel, réel pouvons nous inventer ?

Si créer est l’activité d’échanger, d’interagir, de confronter des idées et des pratiques, comment imaginer, donner un cadre à de possibles rencontres, comment motiver un grand rendez-vous artistique et chorégraphique qui soit un espace sensible de ressources, un repère accueillant.

C’est à partir des attentes du milieu artistique mais aussi à partir de réflexions sur ce qui nous rassemble et nous sépare, nous lie et nous questionne que ce projet d’un rendez-vous international annuel a commencé à prendre forme. Si certaines capitales et grandes villes européennes comme Vienne, Birmingham ou Berlin ont déjà leur manifestation, il restait à inventer en France un évènement incontournable, permettant la confrontation et le dialogue entre les disciplines artistiques mais aussi entre les différentes générations. Un espace expérimental, où il devient possible de dépasser les formats traditionnels de transmission et de présentation de la danse.

Une extension de CAMPING ,menée par le CND Lyon, en partenariat avec les Subsistances, aura lieu, du 20 au 24 juin 2016 à Lyon.

Durantune semaine à Lyon, CAMPING propose une programmation de cours, de workshops, de conférences, de projections de films, de rencontres professionnelles, de présentations publiques et de performances.

Conviant tous les professionnels de la danse, qu’ils soient étudiants, enseignants, interprètes, chorégraphes, producteurs, mais aussi un plus large public d’amateurs et de spectateurs, CAMPING offre un terrain propice au jeu, à la pratique, à la recherche et aux échanges.

Si l’ambition est de donner à CAMPING une dimension internationale par la diversité des artistes et personnalités invités, CAMPING demeure également un évènement de proximité, s’inscrivant au plan local, conviant le plus grand nombre à y participer.

Une invitation à de grandes écoles d’art

Durant deux semaines, une dizaine de grandes écoles d’art de notoriété internationale sont invitées à investir LE CND, occupant chacune un espace durant toute la durée de la manifestation. Chaque école propose des cours chaque matinée et présente des projets d’étudiants, donnant à voir leur identité, les spécificités de leur enseignement et de leur projet pédagogique.

Ces écoles comptant parmi les plus prestigieuses au niveau international dans le domaine de la danse, des arts plastiques, des arts dramatique, numérique et graphique se donnent rendez-vous pendant les deux semaines de CAMPING.

 

Mathilde Monnier
                                                                                       Directrice générale du Centre national de la danse (CND)


 

Le costume au plateau
Lou Chrétien-Février / Margaux Desailly

Comment le plateau de théâtre et un de ses artifices principaux – le costume – peuvent à la fois nous transformer et nous révéler ? Il s’agira d’explorer la présence au plateau, costumée ou non costumée. Comment cela modifie notre corps, notre démarche, notre rythme, notre voix, nos désirs et comment nous pouvons créer à partir de ces transformations. Nous proposons une traversée au cours de laquelle nous inventerons des règles du jeu où tous seront au plateau et auront un rôle à jouer.


Tout commence par le jeu
Arthur Amard / Simon Terrenoire

Tout commence par le jeu. Le jeu auquel on jouait lorsque l'on était enfant. Comment retrouver cet état ou tout est potentiellement amusant, source de jeu, libération de l'imaginaire. Jouer à plusieurs avec le simple objectif de « s'amuser ensemble à... ». Comment on se libère de la pression du plateau par le ludique. Ensuite essayer d'être simplement face à des spectateurs. Sentir à quel moment mon corps, ma personnalité se met à produire quelque chose « malgré moi » ou justement « parce que c'est moi ». Quel contrôle j'ai là-dessus ? Qu'est ce qui fait que ça devient du théâtre ? À quel moment c'est moi, ou un autre que moi soit une sorte de personnage qui est sur scène ?


L’improvisation théâtrale

Valentin Clerc / Luca Fiorello

Comment avancer avec l'autre pour exprimer sa propre créativité ? L'idée est d'interroger sa présence sur scène par le biais d'improvisations, de jeux, d'exercices pour tenter d'approcher un état de disponibilité et d'écoute au plateau, se rapprocher du présent, de soi, donc des autres. Ces improvisations tourneront autour de situations concrètes, simples et collectives. Tout cela de manière ludique et bienveillante.


Gestures

Maybie Vareilles / Guillaume Trotignon

Nous souhaitons partager une expérience de travail traversée avec des metteurs en scène américains autour des « gestures » : un jeu de postures physiques pour lier corps et sensations. Comment le corps réagit aux mots qu'on lui lance ? Comment peut-il se laisser surprendre ? Et par là, découvrir de nouvelles possibilités d'expression…


Cultiver « son » théâtre
Alicia Devidal / Elsa Verdon

Qu’est-ce qui fait théâtre ? Les plus petites choses de la vie sont parfois des petits spectacles. Qu’est-ce qui nous caractérise ? Qu’est-ce qui nous rend drôles et sensibles ? Comme au clown, nous partirons des singularités de chacun pour tendre vers le jeu et la poésie. Nous explorerons ces questions avec des exercices ludiques et des improvisations.

 

 


 

Avec les élèves de 2e année (promotion 27) de L’École de la Comédie
Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Valentin Clerc, Margaux Desailly, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Simon Terrenoire, Guillaume Trotignon, Maybie Vareilles, Elsa Verdon