Clown et marionnettes - atelier jeux

Alain Reynaud / Nicolas Gousseff

marionnettes
marionnettes1
marionnettes
marionnettes1

 


Atelier marionnettes
du lun. 22 fév. au jeu. 3 mars


ENSATT - Lyon

 

Atelier clown
du lun. 22 fév. au jeu. 3 mars

 

La Cascade - Bourg
Saint-Andéol

En partenariat avec l'ENSATT

Un cycle de formation artistique commun à l’ENSATT et à l'École de La Comédie intitulé « Jeux » autour des arts du clown, du masque et de la marionnette, a été mis en place.

Ce cycle s’organise en deux ans. Durant la première année de formation des élèves-comédien(ne)s suivent une initiation d’une semaine dans ces trois domaines avec les mêmes intervenants. Durant la deuxième année, les élèves-comédien(ne)s des deux écoles choisissent le domaine qu’ils souhaitent approfondir dans le cadre d’un atelier de trois semaines.



 

 

 

 

Alain Reynaud Félix Tampon
clown, musicien, metteur en scène, formateur

 

Formé au CNAC, Alain est cofondateur de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels il crée de nombreux spectacles.
En 2008, Alain rencontre Alain Simon qui le met en scène dans Paysage sous surveillance de Heiner Muller et ils poursuivent leur collaboration autour de Voyage sur Place en 2011.
Directeur Artistique de La Cascade depuis 2008 et du Nouveau Festival d'Alba la Romaine depuis 2009, il est aussi formateur (La Cascade, CNAC, ENSATT, L’École de la Comédie de Saint Étienne...) et metteur en scène de nombreux spectacles dont ceux de la Cie Adroite Gauche (Plume et Paille en 2009 et Petouchoken 2013), Akoreacro (Klaxon en 2013) et les Cirque en Cascade produits par les Nouveaux Nez & cie.

 

Nicolas Gousseff

Formé dès 1981 à l’apprentissage du mime corporel à l’école Marceau, Nicolas Gousseff s’intéresse aux formes théâtrales stylisées, Kabuki, Bunraku. Auprès d’Eugène Green il apprend la gestuelle et la déclamation dans le théâtre baroque.
La marionnette s’impose rapidement pour lui comme l’instrument d’un théâtre pur. Il intègre la première promotion de l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM) et y obtient un DMA des Arts de la Marionnette en 1990.
Par la suite, il travaille avec la Compagnie la Mandragore et fait route pour cinq ans avec la Compagnie Philippe Genty. A partir de 1995 il a enseigné le corps-castelet au Théâtre aux mains nues auprès d’Alain Recoing.
Également compagnon du Clastic théâtre, il crée plusieurs spectacles avec François Lazaro, Daniel Lemahieu et Francis Marshall.
 Il joue avec le théâtre de la Licorne pour la création de Bestiaire Forain.
En 2005 il fonde la compagnie "Théâtre Qui" et met en scène Vous qui habitez le temps de Valère Novarina. Il entreprend une formation de praticien de la méthode Feldenkrais, pratique l’Aïkido et plus récemment du Kyudo. Il enseigne en France et à l’étranger.

 

 

Avec les élèves de 2e année (promotion 27) de L’École de la Comédie et des élèves de l'ENSATT-Lyon
Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Valentin Clerc, Margaux Desailly, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Simon Terrenoire, Guillaume Trotignon, Maybie Vareilles, Elsa Verdon

Sous la direction de Alain Reynaud et Nicolas Goussef