
Metteur en scène (Né en 1973 à Bordeaux)
En janvier 2011, Arnaud Meunier a pris la direction de La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national et de son École Supérieure d’Art Dramatique. Il y développe un projet où la création et la transmission sont intimement liées. Le dialogue des esthétiques et des générations, le renouvellement des écritures scéniques, la découverte de nouveaux auteurs, la présence au quotidien des artistes, l’ouverture et le partage du Théâtre aux populations les plus larges et les plus variées sont les axes forts du projet qu’il met en œuvre.
Diplômé de Sciences Politiques, il commence une formation de comédien, puis fonde en 1997 la Compagnie de la Mauvaise Graine. Très vite repérée par la presse et les professionnels lors du festival d’Avignon 1998, sa compagnie est accueillie en résidence au Forum du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis et soutenue par le Théâtre Gérard Philipe (sous la direction de Stanislas Nordey).
La compagnie y développe son travail de création sur des auteurs contemporains. Elle sera par la suite en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens, puis associée à la Comédie de Reims et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Fidèle à son attachement aux auteurs vivants, Arnaud Meunier poursuit un compagnonnage avec l’œuvre des auteurs qu’il affectionne, montant plusieurs pièces de Pier Paolo Pasolini, Michel Vinaver, Oriza Hirata et Stefano Massini. De ce dernier, Arnaud Meunier met en scène Femme non-rééducable – Mémorandum Théâtral sur Anna Politkovskaïa et Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers, qui obtiendra le Grand prix du Syndicat de la critique en 2014.
La saison suivante, il dirige Catherine Hiegel et Didier Bezace dans Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Pour l’édition 2016 du Festival d’Avignon, il crée Truckstop de l’auteure néérlandaise Lot Vekemans à la Chapelle des Pénitents Blancs. Puis, il poursuit l’exploration du théâtre de Stefano Massini en dirigeant la comédienne Rachida Brakni dans la dernière pièce de l’auteur florentin, Je crois en un seul dieu. Parallèlement, Arnaud Meunier travaille également pour l’Opéra (récemment: L’Enfant et les sortilèges au Festival d’Aix en Provence, Ali-Baba à l’Opéra-Comique).Trilingue (Français, Allemand, Anglais), Arnaud Meunier a travaillé au Japon, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Algérie, en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Norvège, au Maroc, aux Emirats arabes unis, en Chine et aux États-Unis.
En janvier 2019, il met en scène une pièce inédite de Fabrice Melquiot, J’ai pris mon père sur mes épaules (avec notamment sur scène Philippe Torreton, Rachida Brakni et Vincent Garanger), puis Candide de Voltaire en octobre 2019.
Prix
juin 2018 : Prix de l’esprit d’entreprendre dans la catégorie Révolutionner organisé par Acteurs de l’Économie
juin 2014 : Grand prix du syndicat de la critique (meilleur spectacle théâtral de l’année) pour Chapitres de la Chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini
juin 2014 : Nomination aux Molières 2014 pour le Molière du Théâtre public.
Théâtre2021Tout mon amour de Laurent Mauvignier 2019Candide de Voltaire J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot 2018Fore ! de Aleshea Harris 66 pulsations par minute de Pauline Sales 2017Je crois en un seul dieu de Stefano Massini 2016Truckstop de Lot Vekemans 2015Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès 2014L’Émission de télévision de Michel Vinaver / Shangai Theatre Academy (Chine) Femme non rééducable de Stefano Massini 2013Chapitres de la chute Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini 201111 septembre 2001 de Michel Vinaver Le Problème de François Bégaudeau 2009Tori no tobu takasa 2008King de Michel Vinaver 2007En quête de bonheur 2006Gens de Séoul d’Oriza Hirata La Demande d’emploi de Michel Vinaver, Avec les armes de la poésie à partir des 2005Cent vingt-trois d’Eddy Pallaro 2004La vie est un rêve de Pedro Calderón de la Barca Entrez dans le théâtre des oreilles 2003Hany Ramzy (Le joueur) d’Eddy Pallaro El Ajouad (Les Généreux) d’Abdelkader Alloula Pylade de Pier Paolo Pasolini 2001Affabulazione de Pier Paolo Pasolini | Opéra2014Ali Baba 2012L’Enfant et les Sortilèges |
Photo Arnaud Meunier : Ed Alcock | Myop