Adeline Rosenstein

Metteuse en scène, comédienne et autrice
Cie Maison ravage

© Serge Gutwirth

Le travail de création théâtrale d’Adeline Rosenstein aborde le fait historique, au travers d’une recherche documentaire, pour rendre perceptibles, sans jamais les simplifier, les questions géopolitiques les plus complexes.

Au plateau, langage chorégraphique et parole singulière se mêlent pour bousculer les codes du théâtre et nos représentations du monde. Après Décris-Ravage, sur la question de Palestine, Adeline Rosenstein créera à La Comédie l’ultime volet de Laboratoire Poison, vaste chantier de réflexion sur les mouvements de libération nationale des États colonisés.
Douze interprètes explorent les figures du héros et du traître dans les luttes des peuples algériens, congolais, bissau-guinéens et capverdiens. Antipoison interroge les raisons de l’absence des femmes dans ces récits et part à la recherche des paroles de ces militantes invisibilisées. D’un bout à l’autre, le spectacle déploie, avec un humour constant, une aventure critique, unique et inspirante de l’histoire anticoloniale.

Rendez-vous

Laboratoire Poison  / Chantier documentaire en 4 épisodes
création de Laboratoire Poison #4 Antipoison et intégrale à La Comédie de Saint-Étienne / du 4 au 8 octobre 2022 / + en tournée, toutes les dates ICI
disponible en tournée saison en octobre 2023 et de mars à juin 2024

décris ravage
Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier / 24 et 25 novembre 2022 / MC93 – Bobigny / du 26 au 28 mai 2023

Intervention pédagogique auprès de la promotion 32 de L’École de la Comédie

En construction

Transformation / pièce radiophonique
création mai 2024 au Kunstenfestivaldesarts / recherche de partenaires en coproduction

Entretien

Contacts production (Belgique)

Cie Maison ravage – Edgar Martin / edgar@maisonravage.com
Habemus Papam – Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard / diffusion@habemuspapam.be