Adeline Rosenstein

Metteuse en scène, comédienne et autrice
Cie Maison ravage

© Serge Gutwirth

Biographie

Adeline Rosenstein a grandi à Genève, où elle s’est formée au clown, au jeu d’acteur puis à la mise en scène à l’École Ernst Busch à Berlin. Elle développe depuis le début des années 2000 un travail de création documentaire théâtrale ; entre 2011 et 2016 elle crée d’abord à Berlin puis à Bruxelles les 6 épisodes de la série Décris-ravage sur la question palestinienne et depuis 2017 elle travaille au Laboratoire Poison sur les représentations de différents mouvements de résistance, avec des comédien.nes issu.es de l’ESACT, l’INSAS et du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Son travail

Adeline Rosenstein élabore depuis plusieurs, années des chantiers documentaires amples et lumineux, où se mêlent au plateau langage chorégraphique et réflexions originales.
Elle invente ainsi une forme nouvelle de « conférence illustrée » absolument enthousiasmante.
Par son étonnante capacité à rendre claires, sans jamais les simplifier, les questions géopolitiques les plus complexes, son travail renouvelle en profondeur aussi bien les codes du théâtre que nos représentations du monde.

Son spectacle décris-ravage, accueilli à La Comédie cette saison, est un documentaire en six épisodes sur l’histoire de la Palestine, où elle décortique les questions les plus brûlantes avec un art du décalage et un sens de l’humour parfaitement maîtrisés.
Tour à tour autrice, metteuse en scène et comédienne, elle propose une approche à la fois engagée et réflexive, pour déconstruire images et idées reçues.

Laboratoire Poison, sa dernière création toujours en cours, est un vaste chantier de réflexion entamé depuis 2016 sur les luttes de libération de la Belgique au Mozambique en passant par le Congo. La Comédie accompagnera la poursuite de ce travail sur la saison 22/23.

À La Comédie cette saison

décris-ravage
du 31 mars au 2 avril 2022
production Maison Ravage

Rendez-vous

Laboratoire Poison
Halles de Schaerbeek, Bruxelles / du 13 au 15 octobre 2021
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / les 18 et 19 octobre 2021
Festival Sens Interdits – TNP Villeurbanne / les 21 et 22 octobre 2021

En construction

Labo-Mobile
coproduction La Comédie de SaintÉtienne – CDN
résidence de création à La Comédie en lien avec la promotion 32 / du 7 au 11 mars 2022

Contacts production (Belgique)

Cie Maison Ravage – Edgar Martin / edgar@maisonravage.com
Habemus Papam – Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard / diffusion@habemuspapam.be