Caroline Obin

Clown et metteuse en scène
L’Apprentie Compagnie

© dr

Biographie

Caroline Obin se forme en études théâtrales à Paris 3, en cirque au Centre national des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, puis en arts plastiques à l’Université de Toulouse. À l’issue de ces apprentissages, elle crée son personnage Proserpine qu’elle incarne depuis 25 ans et qui deviendra l’axe principal de son travail. Dans un aller-retour entre scène et recherche sur le clown en milieu humain, elle initie un laboratoire de recherche avec les Fabriques de Liens en 2003, puis crée le projet 7 Clowns 7 Familles 7 Jours pour observer les liens en action dans la cellule familiale. Aujourd’hui, avec le collectif les EnchantReurs, elle expérimente l’art comme service à la personne pour réintroduire de l’imaginaire dans le quotidien des gens. Elle crée une dizaine de spectacles nourris de ses recherches sur le corps social, réalise des installations photos et vidéos dans lesquelles elle met en scène Proserpine.
Parallèlement, Caroline Obin dirige des stages de formation et enseigne dans les Écoles supérieures de cirque et de théâtre.

Son travail

Caroline Obin dirige depuis 1997 l’Apprentie Compagnie et multiplie les expérimentations sur les codes de jeu, en allant du théâtre à la performance, de la scène à l’espace public, de l’art clownesque aux arts plastiques.

Dans sa dernière création Homo Sapiens (ou quand nous en aurons marre de l’art du mamihlapinatapai), qui sera produite et accueillie par La Comédie, elle interroge les origines primitives de son art, ses fondements poétiques et physiques. Au plateau, 7 artistes-clown tissent des ponts entre la danse, le théâtre et la physicalité du clown, afin de questionner notre « corps social », les modalités selon lesquelles nous l’avons construit, et ses possibles devenirs. Dans la perspective originale ouverte par Caroline Obin, cette transmission d’un art du clown profondément renouvelé, et dépouillé de ses apparats traditionnels, pourrait permettre alors de revenir à une forme originelle de notre relation au monde.

À La Comédie cette saison

Homo Sapiens
du 8 au 12 février 2022
production L’Apprentie Compagnie / La Comédie de Saint-Étienne – CDN / Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
disponible en tournée d’octobre 2022 à janvier 2023

Intervention pédagogique à L’École de la Comédie stage-clown – promotion 32
du 28 mars au 8 avril 2022

Rendez-vous

Homo Sapiens
création au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / du 12 au 15 janvier 2022

Contacts production / diffusion

La Comédie de Saint-Étienne – CDN
Nathalie Grange-Ollagnon – ngrange@lacomedie.fr
Carla Hérin – production1@lacomedie.fr