Comédienne et metteuse en scène
Cie Spell Mistake(s)

Biographie
Après des études en Lettres Supérieures et Philosophie, Maïanne Barthès entre à L’École de la Comédie de Saint-Étienne en 2006. Depuis 2008, elle met notamment en scène Je hais les voyages et les explorateurs d’après Copi et Will Self et Rouge, commande d’écriture à Emmanuel Darley sur la désobéissance civile. Elle collabore régulièrement avec la Comédie de Valence de 2014 à 2019.
Son travail
Elle crée en 2015 la Compagnie Spell Mistake(s) avec le désir de défendre un théâtre politique d’urgence, et axe son projet sur l’écriture de plateau et la collaboration avec des auteur.rices vivant.es, Lucie Vérot notamment.
Prouve-le questionne la théorie du complot à travers l’histoire de deux collégiens, tandis qu’Antigone Faille Zero Day explore les formes de résistance et de désobéissance civile liées à internet.
Issue d’une écriture collective, sa dernière création Je suis venu.e pour rien, accueillie à La Comédie cette saison, se saisit de la question de l’ennui et explore l’inertie et l’instant de vacance comme source d’imaginaire.
Également artiste associée aux théâtres de Roanne et de Villefranche, elle sera coproduite par La Comédie pour sa prochaine création Le Plateau, travail de territoire où se mêleront interprètes professionnels et non-professionnels pour composer un spectacle sur le monde de la cuisine.
À La Comédie cette saison
Je suis venu.e pour rien
du 16 au 26 novembre 2021
production Cie Spell Mistake(s)
En construction
Le Plateau
coproduction La Comédie de Saint-Étienne – CDN
résidence d’écriture à La Comédie de Valence – CDN / du 20 au 25 septembre 2021
Intervention pédagogique à L’École de la Comédie atelier
promotion 32
du 19 juin au 1er juillet 2022
Contacts
production Paul Pitaud / prod.spellmistake@gmail.com
diffusion Juliette Escalona / cie.spellmistake@gmail.com
www.spellmistakes.com
Toutes les informations sur la compagnie et les tournées : ICI