Marguerite Bordat et Pierre Meunier

Marguerite Bordat – metteuse en scène, scénographe et plasticienne
Pierre Meunier – metteur en scène, réalisateur et comédien

Cie La Belle Meunière

© Bastien Crinon

Biographie

Depuis 1992, La Belle Meunière a pour vocation la création artistique dans le domaine théâtral, sonore, cinématographique et plastique. Le travail de la compagnie explore la relation que les deux artistes entretiennent à la matière : Marguerite Bordat conçoit avec Pierre Meunier les projets dès l’origine, ils y rêvent, les construisent et les écrivent ensemble.

Cette nouvelle page de l’histoire de la Belle Meunière affirme l’intérêt du partage du sens et de la recherche pour repousser les limites de ce que chacun sait faire et oser davantage l’expérience.

Marguerite Bordat et Pierre Meunier ont imaginé et créé Forbidden di Spogersi, présenté au Festival d’Avignon 2015, Zerstorüng, avec les élèves de l’Ecole de marionnettes de Stuttgart, Buffet à vif, avec Raphaël Cottin présenté en juin 2016 au Théâtre de la Bastille, La Vase en 2017, Sécurilif© créé en janvier 2019 au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon et Terairofeu créé en janvier 2020 au Cube, studio théâtre de Hérisson, lieu de production des spectacles de La Belle Meunière mais également lieu de résidence ouvert à d’autres équipes artistiques.

Leur travail

Leur prochaine création Bachelard Quartet, inventée avec Noémi Boutin et Jeanne Bleuse, se présente comme une plongée dans l’œuvre du célèbre philosophe, et notamment dans ses réflexions sur l’imaginaire. C’est une nouvelle occasion pour eux de confronter leur théâtre avec le mouvement de la matière et des éléments.
Traversée poétique, véritable invitation à la rêverie, leur création jeune public Terairofeu, propose quant à elle de redécouvrir, à travers un dispositif sensible, notre relation aux quatre éléments fondamentaux : la terre, l’air,
l’eau et le feu.
Créateurs de partitions visuelles et sonores, ils accueilleront les élèves-comédien.nes de L’École au Cube d’Hérisson, afin de partager leur goût commun pour les aventures de création singulières.

À La Comédie cette saison

Terairofeu
du 3 au 6 mai 2022
tout public à partir de 6 ans
production Cie La Belle Meunière

Bachelard Quartet
du 31 mai au 3 juin 2022
production Cie La Belle Meunière et
cie Frotter | Frapper

intervention pédagogique
du 4 au 9 avril 2022
atelier avec Pierre Meunier et Marguerite Bordat – promotion 31

Rendez-vous

Bachelard Quartet
création à la MC2: Grenoble / du 12 au 19 novembre 2021 et
en tournée du 20 janvier au 19 mai 2022

Terairofeu
en tournée du 11 octobre 2021 au 6 mai 2022

En construction

Rien de grave
création d’une performance à partir du film éponyme, avec Noémi Boutin / en partenariat
avec La Comédie de Valence – CDN) / le 11 juin 2022

Oracle Intérieur
de Babouillec création d’une lecture musicale et mise en espace au Centre national pour la création adaptée à Morlaix / date en cours

Contact production / diffusion

Cie La Belle Meunière – Céline Aguillon
celine.labellemeuniere@gmail.com