Pauline Bureau

Autrice et metteuse en scène / marraine de la promotion 32 de L’École de la Comédie
Cie La part des anges

© Nathalie Mazeas

Biographie

Pauline Bureau se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (promotion 2004). Elle y rencontre les acteur.rices avec lesquel.les elle fonde sa compagnie La part des anges.

En 2014, elle écrit et met en scène Sirènes au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN où elle est associée et signe depuis, les textes de la plupart de ses créations.

Elle reçoit le prix Nouveau talent théâtre SACD 2015 pour le spectacle Dormir cent ans, le double prix du Public et du Jury de MOMIX 2016 et le Molière 2017 du spectacle Jeune public. En 2019, elle crée Féminines à La Comédie de Caen – CDN de Normandie ; la même année, elle est nommée aux Molières comme « Autrice francophone vivante » et « Metteuse en scène d’un spectacle de théâtre public » pour Mon cœur. Elle créera Pour Autrui en 2021 au Théâtre national de la Colline.

Son travail

La force du théâtre de Pauline Bureau tient à l’alliance originale qu’il tisse entre puissance romanesque et rigueur documentaire. Dans ses pièces, se retrouve toujours la volonté d’explorer la vie d’héroïnes ordinaires, auxquelles le théâtre s’est jusqu’à présent peu intéressé. Après Mon coeur, Féminines et Hors la loi, elle poursuivra dans sa nouvelle création Pour autrui le portrait sensible des femmes d’aujourd’hui, en traitant du délicat sujet de la gestation pour autrui. Autrice à la plume vive et percutante, elle invente des récits originaux toujours nourris de rencontres et d’entretiens, qui l’amènent à déployer au plateau une dramaturgie du réel ambitieuse et généreuse.

Elle est également marraine de la promotion 32 de L’École de la Comédie, où elle interviendra régulièrement au cours des trois prochaines années.

À La Comédie cette saison

Pour autrui
du 15 au 18 mars 2022
production La part des anges

Intervention pédagogique à L’École de la Comédie atelier – promotion 32 du 7 au 11 mars 2022

rendez-vous

Pour autrui
création à La Colline – Théâtre National / le 21 septembre 2021
puis en tournée du 25 novembre 2021 au 1er avril 2022

Féminines
en tournée du 8 au 10 avril 2022

Les bijoux de pacotille
en tournée du 10 au 21 mai 2022

Contact production / diffusion

Cie La Part des Anges
Maud Desbordes
maud@part-des-anges.com

www.part-des-anges.com

+Toutes les informations sur la compagnie et les tournées : ICI