Pauline Laidet

Metteuse en scène, chorégraphe, comédienne et autrice
Cie La Seconde Tigre

© dr

Pauline Laidet se forme à L’École de la Comédie de Saint-Étienne (promotion 2006) et travaille comme interprète pour de nombreux.ses metteur.es en scène. En 2011, elle crée Jackie, un monologue d’Elfriede Jelinek qu’elle joue et met en scène.
En 2014, elle fonde sa compagnie La Seconde Tigre et développe une écriture visuelle et physique au service d’une narration théâtrale.
En 2016, elle met en scène Fleisch, libre adaptation de On achève bien les chevaux de Sydney Pollack. En 2018, elle commence sa collaboration avec l’autrice Myriam Boudenia dont elle met en scène deux textes se faisant écho sur la question de la révolte et de l’émancipation : Souterrain à la Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche et Héloïse ou la rage du réel au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN.
En 2021, elle met en scène avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon Les Enfants du Levant, un opéra d’Isabelle Aboulker. Titulaire d’un Master 2 et du Diplôme d’État de professeur de théâtre, elle est intervenante en option théâtre, au conservatoire et à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.

Son travail

Elle articule l’écriture de ses spectacles autour de la perception du réel. En s’inspirant de récits qui révèlent une certaine brutalité du monde, elle travaille à sa distorsion onirique et poétique. Elle se rendra cette saison sur le territoire de la communauté de communes de Montfaucon pour créer son premier spectacle destiné au jeune public La Nuit labyrinthe.

Véritable invitation à la chasse aux monstres, ce spectacle produit par La Comédie, sera l’occasion de retrouver son écriture visuelle, physique et sensible, au service d’une narration théâtrale originale, portée par trois jeunes interprètes.

Embarquer sur les routes de l’itinérance avec Pauline sera l’occasion d’appréhender le plateau comme un point de confluence entre fiction théâtrale et écriture chorégraphique, pour mieux exorciser les cauchemars qui hantent les nuits des grands et des petits.

À La Comédie cette saison

La Nuit labyrinthe
du 8 au 19 février 2022
tout public à partir de 8 ans
production La Comédie de Saint-Étienne – CDN
disponible en tournée saison 22-23

Rendez-vous

La Nuit labyrinthe
création sur le territoire de la communauté de communes de Montfaucon / salle polyvalente de Saint-Romain-Lachalm / le 4 février 2022
en tournée dans le cadre de La Comédie itinérante du 28 février au 19 mars 2022

En construction

Où nul ne nous attend
création 2023 / résidence au printemps 2022

Souterrain
tout public à partir de 13 ans
disponible en tournée saison 22-23

contact production / diffusion

La Comédie de Saint-Étienne – CDN
Carla Hérin – production1@lacomedie.fr

Toutes les informations sur la compagnie et les tournées : ICI