Les Comédien.nes associé.es

BAPTISTE FEBVRE
ESTELLE BRÉMONT
THÉOPHILE GASSELIN
MAUD MEUNISSIER

La Comédie accueillera cette saison quatre jeunes comédien.nes sorti.es des Écoles supérieures de théâtre : trois issu.es de L’École de la Comédie et un de l’ESAD. Ainsi associé.es, elles et ils participent aux créations du Centre dramatique, partent en tournée et continuent de se former à travers cette expérience de la scène, par des stages et la découverte du fonctionnement d’une maison de création. Cette année, Estelle Brémont*, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin* et Maud Meunissier*, participeront aux tournées de L’Avare et de Bizaravar lequel sera présenté notamment dans les collèges et lycées du territoire (Loire et Haute-Loire).

* issu.es de L’École de la Comédie

EMMANUEL VÉRITÉ
Comédien, auteur et réalisateur d’œuvres audiovisuelles

Emmanuel Vérité suit les cours de l’École supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche et Françoise Danell à Paris et ceux du Rose Bruford College of Speech and Drama de Londres. En 1993, il fonde, avec Benoît Lambert, le Théâtre de la Tentative. Il joue sous sa direction les grands rôles du répertoire comme Scapin, Lorenzaccio, Alceste, Matti, Perdican, Tartuffe. Attiré par les formes contemporaines, il lui commande un spectacle sur Erik Satie mêlant musique et théâtre, ce sera Satie, concert avec notes avec la pianiste Anne Queffélec. Comme interprète, il travaille sous la direction de Stéphane Braunschweig, Guy Delamotte, Sophie Renaud, Frédéric Sonntag, Christian Duchange, Pierre Debauche, Robert Angebaud, Daniel Mesguisch, Vincent Poirier… Il joue dans une quinzaine de courts-métrages parmi lesquels Axiome et Merci patron, réalisés par Alexia de Oliviéra Gomez, Fin de Campagne réalisé par Stéphan Castang et tourne avec le plasticien Jean-Charles Massera dans ses œuvres audiovisuelles.
Depuis 2005, il alterne activité de comédien avec l’écriture et la réalisation de courts-métrages. En 2019, il co-réalise avec Patrick Azam Transfert, Prix du Jury du festival du Film en Armagnac 2019 et sélectionné au festival Dreux en Short 2021. Il est diplômé du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle.
Emmanuel Vérité interprètera Harpagon dans L’Avare et interviendra régulièrement au sein de L’École de la Comédie.