Bizaravar

Un théâtre à jouer partout

Depuis son arrivée à la tête de La Comédie de Saint-Étienne, Benoît Lambert affirme sa volonté de partager le théâtre avec la jeunesse. S’il défend les écritures d’aujourd’hui, il tient aussi à valoriser les textes fondateurs du patrimoine dramatique. Son projet d’éducation par l’art vise à sensibiliser le public scolaire au spectacle vivant en proposant notamment un théâtre d’intervention mêlant création, partage et transmission.

Cette démarche engagée et militante se traduit dès cette rentrée. En écho à sa prochaine création L’Avare qui sera créée en janvier 2022, Benoît Lambert met en scène une forme théâtrale légère intitulée Bizaravar, destinée à être jouée directement dans les salles de classe des collèges du territoire. Les 4 jeunes interprètes sont tout nouvellement diplômé.es et 3 d’entre eux.elles sont issu.es de L’École de la Comédie. Le spectacle sera également en tournée au printemps 2022 dans le cadre de La Comédie itinérante

Actuellement en création, ce spectacle débutera sa tournée au Collège Jules Vallès à Saint-Etienne la semaine du 8 novembre 2021 pour 9 représentations. Il fera l’objet d’une tournée qui sillonnera le territoire métropolitain et les départements de la Loire et de la Haute-Loire pour près de 140 représentations dont 107 scolaires touchant près de 3 000 élèves.

Résumé

Une jeune comédienne et un jeune comédien s’invitent dans une salle de classe pour un exposé illustré sur Molière, en s’appuyant sur l’une de ses plus célèbres pièces : L’Avare. Elle adore Molière, lui beaucoup moins. Elle le trouve génial, lui le trouve ringard. Et cette pièce, L’Avare ? Est-elle nulle ou est-elle formidable ? Entre les deux jeunes gens, la dispute s’engage, leur donnant l’occasion de revisiter aussi bien les scènes principales de la pièce que les traits marquants du plus célèbre dramaturge français.
Pour sa première mise en scène en tant que directeur de La Comédie, Benoît Lambert invente une nouvelle pièce à « jouer partout ». Après Qu’est-ce que le théâtre ? et La Devise, déjà présentées dans le cadre de La Comédie itinérante, il propose un double hommage : à Molière d’abord, dont nous fêterons en 2022 le 400e anniversaire ; et à Jean Dasté ensuite qui a sillonné le territoire avec pas moins de dix-sept pièces de ce grand dramaturge.

En pratique

Le spectacle sera proposé au public dans le cadre de la Comédie itinérante, retrouvez toutes les informations en cliquant ICI.

En parallèle, une tournée intense est organisée dans les établissements scolaires du territoire. Désireuse de sensibiliser tous les élèves d’un même niveau, La Comédie a proposé cette forme légère à toutes les classe de 4è.

À la fin de chaque représentation (55 min.) un temps d’échange est prévu avec les élèves.

Pour aller plus loin, des temps de rencontre-formation mêlant enseignant.es et l’équipe artistique sont proposés pour penser et éprouver la pratique théâtrale et sa transmission.

Pour certaines classes ou pour des élèves volontaires, les établissements scolaires peuvent organiser une sortie pour découvrir L’Avare sur le grand plateau de La Comédie.

Calendrier de tournée

du 9 novembre au 3 décembre 2021  dans les collèges de la Métropole

semaine du 9 novembre 2021
Collège Jules Vallès / Saint-Étienne
9 représentations

semaine du 15 novembre 2021
Collège du Puits de La Loire / Saint-Étienne
7 représentations

semaine du 15 novembre 2021
Collège Louis Grüner / Roche la Molière
6 représentations

semaine du 15, du 22 et du 29 novembre 2021
Collège Gambetta / Saint-Étienne
6 représentations

semaine du 22 novembre 2021
Collège Honoré d’Urfé / Saint-Étienne
8 représentations

semaine du 29 novembre
Lycée Simone Weil / Saint-Priest-en-Jarez
1 représentation

du 28 février au 30 avril 2022 tournée dans le cadre de La Comédie itinérante et dans des collèges sur les départements de la Loire et de la Haute-Loire 
Retrouvez toutes les informations sur la tournée de Bizaravar dans le cadre de La Comédie itinérante ICI / Planning en cours

du 18 au 29 janvier 2022 / Représentations de L’Avare de Molière à La Comédie de Saint-Étienne / mis en scène par Benoît Lambert

Photos

© Lisa Robin