Saison 2016 – 2017

Pour la saison 2, nous mettons de nouveau en place une multitude de projets. Nous collaborerons cette saison encore avec divers partenaires pour inventer cinq projets artistiques et culturels qui aboutiront à cinq formes théâtrales (saison 3). Les différents projets sont en cours de construction et les commandes d’écriture aux auteurs sont engagées.

Cette saison se construit autour de plusieurs temps forts :

 

| Stage Théâtre « Et maintenant ? » ouvert à tous les jeunes

Une semaine de théâtre dans les locaux de La Comédie a été proposée pendant les vacances scolaires de la Toussaint. L’occasion pour tous les jeunes de 15 à 25 ans volontaires et désireux de découvrir l’envers du décor du théâtre et surtout, de faire du théâtre avec une équipe de 5 artistes.

 

| Une journée de réflexion, d’échanges et de pratique artistique proposée aux éducateurs et enseignants engagés sur le projet Et Maintenant ? le 5 novembre 2016 à La Comédie

 

| Saleté, petite forme théâtrale qui joue directement chez nos partenaires – janvier 2017.

Saleté est un texte qui donne à réfléchir et suscite le débat sur la question de l’altérité, du regard de l’autre, de l’acceptation des différences, etc.  Cette petite forme théâtrale très légère sera mise en scène par Cédric Veschambre et Kheireddine Larjam (membre de l’Ensemble artistique de La Comédie). Après sa création dans des établissements scolaires de la région, le spectacle s’installe dans les salles de classes et des maisons de quartier partenaires du projet pour une série de 23 représentations, qui devraient concerner plus de 1000 personnes.

 

| Cinq projets artistiques et culturels construits avec nos partenaires à destination de la jeunesse.

Cette saison, Et maintenant ? devient une expérience collective et participative où la pratique théâtrale des amateurs devient centrale.

Grâce à l’implication des structures partenaires et des jeunes volontaires, nous avons développé 17 projets qui ont concernés plus de 350 jeunes issus des structures de l’Éducation Populaire et des établissements scolaires ligériens.

Au fil des ateliers, les jeunes amateurs volontaires pour se produire sur scène découvrent les textes commandés aux auteurs et travaillent sous la direction des comédiens et des metteurs en scène de l’Ensemble artistique de La Comédie. Peu à peu, d’autres professionnels se mêlent au processus de création : scénographe, créateur son, créateur lumière, costumière…

La saison en chiffres :

| 28 artistes impliqués

| 351 jeunes concernés

| 497 heures de pratique artistique

| 17 partenaires : 9 établissements scolaires et 8 associations

 

Avec le soutien de l’acsé et du cget