Un projet sur 3 saisons

Construit en collaboration avec les structures d’éducation populaire et les établissements scolaires du territoire, le projet s’imagine en trois grandes étapes. Il a débuté à l’automne 2015 et aboutira en automne 2017.

Saison 1 – 2015/2016

Cette première étape est le temps de l’expérimentation. Nous souhaitons nous engager auprès des jeunes de 15 à 25 ans, éloignés du théâtre, en collaborant avec toutes les structures volontaires pour tenter l’expérience. Nous avons ainsi développé près de 20 projets et concernés près de 350 jeunes issus des structures d’éducation populaire de la métropole et des lycées professionnels du département.

Liste de nos partenaires sur la saison 1 :

À Saint-Étienne : Espace Boris Vian / Collège Gambetta / Lycée professionnel Etienne Mimard / Espace loisirs Alfred Sisley / Maison Familiale Rurale de la Métare / Comité d’animation pour tous du Parc Montaud – Amicale Laïque Côte-Chaude / Centre social Le Babet / L’ACARS / Lycée professionnel Le Marais Sainte Thérèse.
Dans le département de la Loire : Lycées professionnels : Claude Lebois (Saint-Chamond) / Albert Camus (Firminy) / Le Puits de l’Aune (Feurs) / Centre social du Soleil Levant (Firminy) / Lycée horticole Montravel (Villars) / Maison Familiale Rurale de Vougy

Saison 2 – 2016/2017

Pour la saison 2, nous mettons de nouveau en place une multitude de projets. Nous collaborerons cette saison encore avec divers partenaires pour inventer cinq projets artistiques et culturels qui aboutiront à cinq formes théâtrales (saison 3). Les différents projets sont en cours de construction et les commandes d’écriture aux auteurs sont engagées.
Cette saison se construit autour de plusieurs temps forts :

× Semaine d’immersion artistique à La Comédie pour tous !
× Une journée de réflexion, d’échanges et de pratique artistique proposée aux éducateurs et enseignants engagés sur le projet Et Maintenant ? le 5 novembre 2016 à La Comédie
× Saleté, petite forme théâtrale qui joue directement chez nos partenaires – janvier 2017
× Cinq projets artistiques et culturels construits avec nos partenaires à destination de la jeunesse

+ Plus d’information sur le projet 2016 / 2017 ICI

Saison 3 – Août / Septembre 2017

Les dernières étapes de travail des cinq projets imaginés se répèteront en aout et septembre 2017.
En collaboration avec de nombreux professionnels du spectacle vivant, ces projets aboutiront à cinq spectacles impliquant jeunes gens et comédiens professionnels.
L’ouverture de saison du nouveau théâtre se fera autour d’un grand évènement festif qui mettra à l’honneur nos jeunes amateurs stéphanois sur scène. Un message fort lancé à ces jeunes comme à tous les ligériens et une occasion pour tous les publics de s’approprier ce nouveau lieu dès son ouverture.