Laboratoire pour une création partagée

Poursuite du partenariat entre l’Espace Boris Vian, le Collège Gambetta et La Comédie de Saint-Étienne.

Dans une volonté d’ouverture et de partage de l’art, la nouvelle direction de La Comédie souhaite accorder une attention particulière à la jeunesse : l’écouter, lui permettre de s’exprimer, de s’impliquer, de participer activement à la vie culturelle. Pour faire de la rencontre et de la pratique de l’art un outil vivant de l’éveil et de l’émancipation, elle ambitionne de proposer chaque saison des créations partagées avec des amateur.rices du territoire.

Riche du partenariat engagé il y a plusieurs années avec l’Espace Boris Vian et le collège Gambetta, La Comédie de Saint-Étienne souhaite poursuivre cette dynamique en invitant de jeunes volontaires à vivre une expérience artistique singulière. Ils, elles composeront la première création partagée, Colériennes, Colériens !. Née d’une collaboration artistique entre  Simon Grangeat, Pauline Laidet, Benoît Lambert et Colin Rey,  cette création sera dévoilée en avril 2023 !

Depuis quelques semaines, le groupe projet se réunit au sein de l’atelier théâtre du collège Gambetta  et de l’Espace Boris Vian. Accompagnés par Simon Grangeat, auteur, ces jeunes participent à des ateliers d’écriture, occasion pour eux de se questionner et de faire débat sur ce qui fait sens :  « À quoi ressemblerait un monde meilleur ? Et si on pouvait changer les choses, que ferait-on ? ».

Pauline Laidet et Colin Rey, metteur.euses en scène, s’empareront quant à eux de la matière texte pour travailler ensuite le jeu et le corps.

Le 25 avril 2022, l’équipe artistique, les partenaires et les collégien.nes se sont retrouvé.es sur le plateau de la salle Jean Dasté pour un laboratoire de travail d’une semaine. C’est ensemble que toutes et tous ont souhaité se questionner, tester, construire et s’engager dans cette aventure partagée qui aboutira dans tout juste un an. 

Le groupe ados de notre future création partagée Colèriennes, colèriens ! a travaillé dans nos murs la semaine dernière et a présenté vendredi une traversée de ce laboratoire mené au cours de la semaine.

Samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, ils seront de nouveaux en SJD pour travailler cette fois sur une scène à présenter à leur famille lors de l’AOP prévue le dimanche à 16h.

Projet satellite à ce projet, une groupe Parent-enfant de l’Espace Boris Vian a travaillé avec la même équipe artistique autour de la thématique. Ils viendront aussi répéter et présenter leur travail ce même week-end.