Pratique artistique en lycées Hôteliers

En 2023, Maïanne Barthès, artiste de la Fabrique, créera Le Plateau. Un spectacle impliquant à la fois des comédiens professionnels et des comédiens amateurs pour composer un spectacle sur le monde de la restauration et de la cuisine.

En amont de cette création la metteuse en scène dirige cette saison deux projets de pratique artistique à destination d’élèves en lycées hôteliers :

Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau de Saint-Genest-Lerpt 
du lundi 7 au vendredi 11 février 202
Classe de 1ère Pro Cuisine
Projet dirigé par Maïanne Barthès et Fanny Chiressi

Au Lycée hôtelier de Saint-Chamond
du lundi 7 au vendredi 11 mars 2022
Classe de 2nde Pro Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration
Projet dirigé par Maïanne Barthès et Estelle Olivier

Durant ces 2 semaines d’immersions, Maïanne Barthès proposera aux élèves le même protocole de travail que celui mis en place avec son équipe artistique :

À partir d’une trame déjà écrite, chaque comédien se voit définir un « rôle » en lien avec le milieu de la restauration : un chef de rang, un commis, des serveurs, des clients, etc.

Chacun des personnages raconte, de son point de vue, le récit d’une soirée dans un restaurant gastronomique. Chaque élève sera alors invité à écrire sa propre partition témoignant de son regard sur les différentes situations ponctuant la soirée dans le restaurant. Les élèves seront alors amenés à imaginer, écrire une fiche biographique sur leurs personnages, à enrichir leur récit avec peut-être des éléments de leurs parcours, de leurs vécus. À partir de ces écrits, les élèves pourront prendre en charge au plateau ces récits, parfois travailler la gestuelle propre à ce milieu professionnel par le biais d’une approche du mouvement.

En parallèle, l’équipe artistique de la compagnie Spell Mistake(s) rencontrera les professeurs de sections professionnelles pour les interroger sur leurs métiers afin d’affiner leur connaissance du secteur de la restauration et nourrir leur création du réel.

La compagnie travaillant également avec de nombreux amateurs issus de la restauration (professionnels ou en formation) autour de son projet Le Plateau, un rendez-vous commun est programmé au mois d’avril à La Comète lors d’une résidence de création du spectacle afin que tous puissent assister un temps de répétition et découvrir leurs intervenants au plateau.

L’étape ultime du projet se déroulera sur la saison suivante, lorsque les élèves seront amenés à découvrir le spectacle qu’ils auront inspirés.