Tu rêves encore ?
Partenariat entre le collège Jules Vallès, La Comédie et son École supérieure d’art dramatique.

Depuis son arrivée à la direction de La Comédie de Saint-Étienne, Benoît Lambert a fait du lien avec la jeunesse un axe de travail privilégié, développant des actions en faveur d’une éducation par l’art. Ainsi, les questions liées à la formation, la pédagogie, et plus généralement à l’accompagnement de la jeunesse sont au cœur de son projet. Par ailleurs, parce qu’elle est aussi une École Supérieure, La Comédie s’appuie sur l’expertise et la compétence de son programme et de ses intervenant.es. Elle s’attèle notamment à sensibiliser et à former ses étudiant.es aux enjeux fondamentaux du partage et de la transmission de l’art tout en formant des professionnel.les au diplôme d’état de professeur.e de théâtre (DE).
C’est dans cette visée que s’est engagée une dynamique partenariale entre des établissements scolaires du territoire, La Comédie, et son École. Depuis la saison dernière, les élèves comédien.nes de la promotion 31 ont débuté un module pédagogique lié à la transmission artistique en dirigeant des ateliers théâtre auprès d’élèves issu.es des écoles élémentaires de Saint-Saëns et du Soleil à Saint-Étienne.
Dans la continuité de cette expérience de terrain hors du théâtre, un second module de transmission est proposé cette saison au sein du collège Jules Vallès afin de permette à nos 10 élèves comédien.nes (3e année) de collaborer, cette fois-ci, avec de jeunes adolescent.es. Ces interventions artistiques se dérouleront avec l’accompagnement et la complicité d’artistes professionnel.les formé.es au DE.
Le projet :
Mise en place d’une semaine d’immersion théâtrale au sein du collège à destination de 5 classes de 4e au cours de laquelle les 10 élèves-comédien.nes de l’École pourront mettre en pratique leurs savoirs théoriques acquis au cours de leur formation. Cette semaine banalisée est axée sur la pratique artistique pour les adolescent.es, mais aussi sur la découverte de 5 textes écrits spécifiquement pour ce projet par 5 élèves issu.es de l’ENSATT* et du labo ELAN**. Ces textes seront mis en scène et en jeu par les étudiant.es de l’École pour aboutir à 5 formes légères destinées à être jouées en salle de classe en introduction de chaque journée.
En amont de cette semaine, toute l’équipe enseignante et pédagogique a bénéficié d’une demi-journée de formation à La Comédie avec les 10 élèves de la promotion 31 impliqué.es dans ce projet. Cette initiative est aussi l’occasion pour les enseignant.es du collège d’appréhender différemment leurs élèves, d’observer leurs interactions et leur participation en dehors du cadre habituel, tout en appréhendant d’autres méthodes de pédagogie active. Ils.elles seront invité.es à être les témoins-complices-rapporteur.euses de cette expérience.
Sont impliqués dans ce projet :
- 24 h de pratique théâtrale pour chaque adolescent
- 112 élèves (soit 5 classes de classe 4e)
- 30 enseignant.es et personnels du collège
- 10 élèves de l’École de la Comédie en 3e année de formation
- 5 élèves-auteur.rices invité.es pour 5 commandes d’écriture (partenariat ENSATT et Labo ELAN)
- 5 professionnel.les formé.es au diplôme d’état de professeur.e de théâtre (DE)
*ENSATT : Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques (Lyon)
**Labo ELAN : Initié par Les Récréâtrales à Ouagadougou, le Labo Elan est un programme et un espace-temps interdisciplinaire de formation et recherche pour artistes professionnel.le.s en Afrique