lettre au public #3

Saint-Etienne, le 23 juin 2020.


La Comédie va rouvrir ses portes dès le 3 juillet !

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Chers partenaires,
Chèr.e.s ami.e.s de La Comédie de Saint-Etienne,

Pendant ces longues semaines d’incertitudes et d’angoisses, nous nous sommes tenu.e.s aux côtés des équipes (artistes, technicien.ne.s, administratif.ve.s) – permanentes et intermittentes – pour que les projets puissent voir le jour tels que nous les avions rêvés pour vous. Nous nous sommes montré.e.s solidaires des besoins et des difficultés, des compagnies en particulier. Il nous a fallu serrer les coudes ; accepter l’incertitude ; apprendre à déconstruire pour mieux reconstruire ; être patient.e.s et courageux.ses.

Depuis début juin, nous avons repris le chemin des répétitions et même fini de recruter la promotion 31 de l’école. Mais qu’est-ce qu’un théâtre qui ne peut pas accueillir de public ?

Vous nous avez manqué ! Et dans ces temps difficiles, vos témoignages d’amitié et de soutien nous sont allés droit au cœur.

Plus de la moitié d’entre vous ont renoncé à être remboursé.e.s : nous y avons vu un signe extraordinaire d’adhésion à nos valeurs de rassemblement, humanistes et populaires que nous défendons saison après saison.


Nous tenions à vous remercier très sincèrement et très chaleureusement de ces témoignages d’amitié et de fidélité.

Aussi, après ces presque quatre mois sans spectacle, nous sommes heureux.ses de pouvoir vous écrire enfin cette phrase : La Comédie va rouvrir ses portes dès le 3 juillet ! Et notre billetterie est désormais ouverte du lundi au vendredi de 13h à 19h.

Si nous ne vous dévoilerons la programmation 20/21 qu’à la fin du mois d’août, nous tenions cependant à vous retrouver avant la coupure estivale, pour vous remercier d’être resté.e.s à nos côtés et pour célébrer nos retrouvailles.

Deux propositions gratuites vous seront offertes :

–    Le ciel bascule, un atelier/recherche de la Promotion 29 de notre école, dirigé par leur marraine, Julie Deliquet, vendredi 3 et samedi 4 juillet qui marquera la fin de leurs études à La Comédie.

–    Et une surprise pensée en l’honneur des soignant.e.s et des « Premières lignes », présentée du 6 au 8 juillet que nous vous dévoilerons très rapidement.
Pour permettre un accueil optimal, il faudra penser à réserver.

Pour notre sécurité à tou.te.s, vous devrez être masqué.e.s dès votre entrée dans La Comédie. Les places ne seront pas numérotées pour respecter le sens de la circulation. Du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition dès l’entrée. Il sera demandé de laisser un siège libre entre chaque groupe de personnes vivant sous le même toit.

Nous vous attendons avec impatience pour ces moments que nous souhaitons heureux et festifs.

Au plaisir de tou.te.s nous retrouver !

Arnaud Meunier