Moi, Fils d’andromaque

du 4 au 8 décembre
©Fabrice Roure

Moi, fils d’Andromaque est une petite forme théâtrale en tournée dans les établissements scolaires de Loire, Haute-Loire, et du Puy de Dôme du 4 au 8 décembre 2017. Chaque représentation est suivi d’une rencontre avec les élèves afin de les préparer au spectacle Andromaque (Un amour fou) qu’ils découvriront à La Comédie du 12 au 15 décembre.

 

11 représentations dans 11 lycées partenaires

 

Le récit d’un homme pas comme les autres, un héritier qui a connu la guerre, la captivité, la libération. Cet homme est mystérieux, il nous raconte comment enfant il a été témoin et otage des passions des adultes qui l’entourent. Il nous raconte, comment tous ces personnages sont venus lui rendre visite dans sa prison pour lui témoigner leur effroi et leurs rêves.
L’enfant captif, impuissant assiste aux passions de ses pères. Des adultes qui veulent sa vie et sa mort… il patiente, se questionne, espère… Petit à petit nous comprenons qu’il s’agit là d’Astyanax, le fils d’Andromaque, et qu’il est ici pour raconter aux spectateurs avec humour et dérision son passé, et nous transmettre ainsi « l’envers du décor » de la pièce de J. Racine.

Ce point de vue très ingénieux nous permet d’aborder la pièce classique dans une perspective très contemporaine, de transposer les thématiques de la tragédie.

 

de Boris Le Roy | mise en scène Émilie Capliez | avec Denis Lejeune | production The Party
coproduction Conseil Général de La Loire | L’Estival de la Bâtie | avec le soutien de La Trame de Saint-Jean Bonnefonds et de La Comédie de Saint-Étienne.

The Party est depuis 2011 compagnie associée à La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national. Elle est conventionnée par la Ville de saint-Étienne et la Région Auvergne-Rhône Alpes, soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Général de La Loire.