Pratique théâtrale chez nos partenaires

Bien que le théâtre soit fermé au public, nos projets d’actions artistiques et culturelles se poursuivent !


| Semaine d’immersion au collège Honoré d’Urfé à Saint-Étienne | du 1er au 4 février 2021

En lien avec la démarche de création du spectacle Maja, 27 élèves de 4è du collège Honoré d’Urfé à Saint-Étienne ont porté au plateau avec sincérité et justesse les souvenirs d’enfance de leurs camarades.

Projet dirigé par Kathleen Dol et Maud Lefebvre – Collectif X


| L’École de la Comédie maintient le lien avec les jeunes du territoire ! | du 10 au 12 février 2021

Quatre comédiens ayant bénéficié du programme Égalité des chances, interviendront au sein de 3 structures partenaires : L’École de la seconde chance, La Pépinière jeunesse de la Sauvegarde 42 et le Foyer de jeunes travailleurs de Clairvivre Wogenscky de Saint-Étienne

Au programme : Des temps de rencontres propices à la pratique théâtrale, à la rencontre artistique, à la découverte d’un texte et l’occasion pour eux d’en savoir davantage sur le programme Egalité des chances et sur l’école.

Projet sous la direction de Christel Zubillaga et Myriam Djemour, intervenantes pédagogiques de la classe préparatoire intégrée. Ateliers dirigés par Arthur Colombet, Brahim Koutari, Ryan Larras et Siméon Martinel


| Projet intergénérationnel | à partir du 15 février 2021

© Sonia Barcet

Dans le cadre de la création de IE [famille] qui sera créée et dévoilée au public en mai 2021 à La Comédie, un projet intergénérationnel est construit en partenariat avec la compagnie ALS, l’Espace Boris Vian, le collège Gambetta ; il implique aussi des résidences séniors Chavanelle et Jardins de l’Opéra.

Encadrés par une équipe artistique pluridisciplinaire, une cinquantaine d’amateurs de tous âges participeront à la création d’un court-métrage expérimental sur la question de la famille et des liens intergénérationnels.

Projet dirigé par Cécile Laloy, compagnie ALS, artiste associée, Damien Brailly, Elsa Verdon* et Vinora Epp*

* anciennes élèves de L’École de la Comédie


| Semaine d’immersion au lycée hôtelier Le Renouveau | semaine du 22 février 2021

Renouvellement d’un partenariat avec les élèves en service et restauration du Lycée Hôtelier Le Renouveau à Saint-Genest-Lerpt, en lien avec les spectacles Candide et Le iench, productions de La Comédie de Saint-Étienne.

Par l’improvisation et la transformation, il s’agira pour ces 17 élèves de terminale d’apprendre à déplacer son regard, à se regarder et à regarder autrui d’une autre façon, à explorer l’intime pour s’ouvrir au monde et à l’autre.

Projet dirigé par Nathalie Matter et Frederico Semedo*

*membres de l’ensemble artistique de La Comédie