Lettre au public #2

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Chers partenaires,
Chèr.e.s ami.e.s de La Comédie de Saint-Étienne,

Je vous adresse cette deuxième lettre pour, tout d’abord, vous remercier de tous vos chaleureux messages et toutes vos marques d’attention qui ont touché toute l’équipe et nous aident à traverser comme vous cette épreuve si particulière.

Que peut faire un théâtre quand il est fermé ?

C’est la question essentielle que nous nous posons et pour laquelle nous avons voulu prendre le temps d’une réflexion réelle et profonde.

Ce que nous partageons d’habitude est fort et unique parce que c’est éphémère et non reproductible. L’émotion d’une représentation est, faut-il le souligner, toujours singulière : les publics sont différents, l’énergie de jeu des artistes varie d’un soir à l’autre, vous êtes là, nous sommes là… Bref, c’est pour cela que nous appelons cela du spectacle vivant et c’est sa fragilité et sa contingence que vous venez également chercher et qui nous font tou.te.s vibrer au plateau ou dans la salle.

Cette période de confinement qui nous tient éloigné.e.s les un.e.s des autres – et j’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui ont des proches malades ou qui sont endeuillé.e.s – est, par essence même, tout le contraire de ce que nous sommes et ce à quoi nous travaillons au quotidien.

Comment dès lors rester en contact ? Garder un lien avec vous ?

Nous sommes fermés mais nous continuons de travailler !

Avec les élèves de l’École, nous avons décidé de transformer nos deux futures créations pour la Comédie itinérante en Websérie. Deux pièces avaient été commandées à la jeune autrice Haïla Hessou : Construire un moulin et Clémence cavale. Elles vous seront prochainement proposées (gratuitement) par les élèves de la promotion 30 sous le regard attentif de leur parrain, Olivier Martin Salvan.

La promotion 29, quant à elle, a préparé onze vignettes de lecture avec l’acteur Mathieu Montanier et cherche à présent des solutions pour vous présenter son spectacle de sortie, intitulé Le ciel bascule, sous la direction de sa marraine, Julie Deliquet.

Les élèves de la Classe préparatoire intégrée sont toujours au travail et nous souhaitons pouvoir partager avec vous certains de leurs travaux et exercices.

Nous vous tiendrons très prochainement au courant de l’avancée de chaque projet.

Par ailleurs, La Comédie a décidé de s’associer au Théâtre national de la Colline pour rejoindre l’initiative de Wajdi Mouawad (artiste Pleins-Feux de notre saison) : Les Poissons-pilotes. Tous les artistes de Candide, ainsi que celles et ceux qui devaient participer à différents projets que nous portions, ont accepté d’être à votre disposition pour vous livrer un texte, un poème, un extrait de pièce Au creux de l’oreille. Trente artistes de La Comédie ont répondu à l’appel. Si vous êtes intéressé.e.s, remplissez le formulaire que vous trouverez sur ce lien : https://www.colline.fr/spectacles/les-poissons-pilotes-de-la-colline

Suite à vos témoignages, nous avons également décidé de vous ouvrir un blog sur notre site internet, intitulé Restons Ensemble afin que vous tou.te.s puissiez écrire vos réactions face à notre impossibilité actuelle de nous retrouver à La Comédie. Nous l’avons imaginé comme un espace de libre expression où vous pourrez partager tout ce que la Comédie (ou plus généralement le théâtre et le spectacle vivant) représente pour vous. Un blog pour exprimer tout ce que vous inspire cette situation si particulière que nous traversons tou.te.s mais séparément disponible à cette adresse : http://restonsensemble.over-blog.com/

Nous vous proposons également de lire du théâtre et de découvrir de nouvelles autrices et de nouveaux auteurs pendant votre confinement en allant sur le site : http://www.theatre-ouvert.com

Quant aux enseignant.e.s, nous restons à votre disposition bien entendu pour toutes les ressources pédagogiques qui vous seraient utiles pour vos cours à distances avec vos élèves. N’hésitez pas à nous contacter. En plus des ressources habituelles de l’ANRAT et de CANOPÉ, nous nous permettons de vous recommander également le site de Théâtre contemporain et celui d’Artcena : https://www.theatre-contemporain.net
https://www.artcena.fr/artcena-tv

Enfin, nous relayons bien volontiers sur nos réseaux sociaux les petites perles de nos complices. Philippe Torreton, par exemple, enregistre régulièrement des extraits de poèmes (Tardieu, Whitman, Aragon…) en famille ou avec son voisin (séparé par une haie) ! Nous vous invitons, plus que jamais, à nous suivre.

Vous avez d’autres envies, d’autres idées ? N’hésitez pas à nous répondre, nous espérons vous proposer désormais une lettre hebdomadaire.

Courage à tou.te.s ! Prenez soin de vous !

Amitiés,

Arnaud Meunier