Retour sur 3 projets d’envergure destinés à la jeunesse

Interview de Arnaud Meunier

Retour sur 10 ans de mandat et d’actions artistiques et culturelles en direction de la jeunesse à travers 3 projets d’envergure : 11 septembre 2001, Et maintenant ? et Ensemble.

Un projet de transmission au service de la jeunesse

Pendant ses 10 ans de mandat, Arnaud Meunier a eu à cœur de placer la jeunesse au centre de son projet artistique en proposant à des centaines de jeunes amateurs et amatrices de s’engager dans des projets artistiques ambitieux visant à éveiller la curiosité, l’intérêt et le désir du théâtre.

Imaginés avec des artistes associé.e.s, invité.e.s ou des membres de l’ensemble artistique et toujours étroitement liés à la programmation mais aussi à ce qui fait actualité, ces projets participatifs sont une invitation à la rencontre artistique, au partage et à l’expérimentation individuelle et collective.

| 11 septembre 2001 de 2010 à 2011

À l’occasion du 10è anniversaire des attentats survenus aux États-Unis en 2001, Arnaud Meunier a mené un projet en direction des lycéen.ne.s de Seine-Saint-Denis. Pendant une année scolaire, aux côtés de cinq comédien.ne.s professionnel.le.s, ils ont travaillé sur un texte de Michel Vinaver, écrit dans les semaines qui ont suivi la destruction des Twin Towers, avec la volonté de questionner cet événement et son impact actuel, conscient ou inconscient, pour des jeunes qui avaient 7-8 ans à l’époque.

Une variation politique et poétique autour des attentats du 11 septembre 2001.

| Et maintenant ? de septembre 2015 à septembre 2017

Dans la continuité du projet 11 septembre 2001, le projet Et Maintenant ? est né au lendemain des attentats de 2015, survenus en France. Et maintenant ? proposait par la pratique théâtrale d’aborder avec les jeunes les questions de citoyenneté et du vivre ensemble.

Pour porter les questionnements soulevés par la jeunesse, cinq commandes d’écritures ont été passés à 5 autrices et auteurs.

Fruit d’une collaboration entre La Comédie de Saint-Étienne et ses partenaires, Et maintenant ? a trouvé son point d’orgue lors de l’inauguration des nouveaux locaux de La Comédie et son ouverture en septembre 2017. À cette occasion, cinq spectacles impliquant de jeunes amateurs et amatrices, sous la direction de comédien.ne.s, furent présentés gratuitement au public.

En savoir + sur le projet

| ENSEMBLE de 2019 à 2020

Marrainé et parrainé par Rachida Brakni et Éric Cantona, le projet Ensemble a impliqué près de 400 jeunes de 13 à 25 ans, issus d’établissements scolaires et d’associations du territoire.

Pour ce projet, 19 autrices et auteurs proches de La Comédie, ont répondu à la commande d’écriture passée par Arnaud Meunier les invitant à se questionner sur ce qu’évoque pour eux le fait d’être ensemble.

Prenant appui sur les 21 textes livrés, édités aux éditions D’ORES ET DÉJÀ, une quinzaine d’artistes ont conduit des ateliers mettant en débat les questions d’identité, de discriminations.

En savoir + sur le projet