De la main qui lève la carpe à celle qui la met en bouche.

Bienvenue dans un grand restaurant, de la beauté du geste culinaire à la mise en scène d’un plat, de la cuisson parfaite aux grands rituels de la table, du stress en cuisine au plaisir en salle !

Pour cette nouvelle création de Maïanne Barthès, la compagnie Spell Mistake(s) s’est immergée dans le monde de la cuisine gastronomique. L’équipe a mené une série d’entretiens avec des grand.es chef.fes, des commis, des chef.fes de rang, des serveur.euses. Les comédien.nes ont appris quelques codes du métier au cours de résidences dans des lycées hôteliers du territoire. Petit à petit, la cuisine devient un formidable terrain de jeu et d’improvisation. Le travail de collecte documentaire donne corps à une étonnante galerie de personnages qui se croisent un même soir au sein du restaurant « Le Plateau ».

Dans chaque ville, ce restaurant théâtral ouvrira ses portes à des comédien.nes amateur.rices et proposera autant de variations à cette fiction culinaire.

Distribution

texte écriture collective / conception et mise en scène Maïanne Barthès* / avec Gabriela Alarcon Fuentes, Léo Bianchi, Pierre Dumond, Adèle Grasset, Sarah Kristian, Clément Lefebvre, Slimane Majdi, Mbaye Ngom, Baptiste Relat*, Marie Rousselle-Olivier, Bérengère Sigoure, Cecilia Steiner, Lisa Torres et avec la participation des comédien.nes amateur.rices Alphonse Carvelli, Alain Claudinon, Jacques Denayrolles, Diane Marlin, Camille Sourd, Joëlle Surrel / collaboration artistique Fanny Chiressi* et Estelle Olivier / scénographie Alice Garnier Jacob / régie générale et son Clément Rousseaux / lumière Sylvain Brunat / costumes Marie-Frédérique Fillion / musiques Alain Féral / construction décor Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne / © Garance Li 

* issu.es de L’École de la Comédie

production Cie Spell Mistake(s) / coproduction La Comédie de Saint-Étienne– CDN ; Théâtre de l’Union – Limoges – CDN du Limousin ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Théâtre de Roanne ; La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche / production et administration Paul Pitaud / stagiaire costumes Lucas Gockel / stagiaire mise en scène Marion Olivier / accueils en résidence : La Comète, Saint-Étienne ; Théâtre de Roanne ; La Comédie de Saint-Étienne ; La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche / La Compagnie Spell Mistake(s) est conventionnée à l’émergence par la Ville de Saint-Étienne / Maïanne Barthès est Artiste de La Fabrique de la Comédie de Saint-Étienne et artiste associée au Théâtre de Villefranche-sur-Saône / texte : oeuvre collective de la compagnie Spell Mistake(s) / remerciements aux élèves de la classe de seconde cuisine et hôtellerie du lycée professionnel hôtelier de Saint Chamond, et de la classe de première cuisine du lycée polyvalent hôtelier « Le Renouveau » à Saint Genest Lerpt, ainsi qu’à leurs professeurs Pascale Arrondo et Maurice Marnas