Le Projet

Benoît Lambert développe son projet à travers 3 axes principaux :

UNE FABRIQUE DE THÉÂTRE PARTAGÉ

Parce que l’époque appelle impérieusement de nouvelles solidarités et de nouveaux partages, parce que les publics ne se renouvellent qu’avec la variété des propositions artistiques, parce que « le théâtre ne peut être soumis au didactisme d’un seul », selon la belle formule de Jean Vilar, l’ensemble du projet de La Comédie s’organise autour d’une présence foisonnante d’artistes au travail, source d’inspiration de toute l’activité du théâtre.

Un ensemble d’auteur.rices, de metteur.euses en scène, de comédien.nes, issu.es de générations variées, accompagnent le projet dans toutes les dimensions de son activité. Elles et ils sont une constellation d’éclaireuses et d’éclaireurs, dont les regards croisés sur La Comédie, sur son École et sur son territoire, enrichiront constamment l’esprit des lieux.

Ce sont leurs travaux, leurs rêves, leurs propositions, mais aussi leurs rencontres et leurs croisements qui dessineront le visage de La Comédie.

La Comédie de Saint-Étienne est une maison de création, une Fabrique organisée autour d’une présence foisonnante d’artistes au travail qui sont la source d’inspiration de toute l’activité du théâtre.

+ Découvrir les Artistes de La Fabrique

Une maison des cultures vivantes

Pour cette saison 2023|2024, 11 artistes de La Fabrique, 10 équipes artistiques coproduites travaillent au cœur de La Comédie, dans un dialogue constant, sensible et attentif avec l’équipe du théâtre.

Leurs projets sont accompagnés par tous les corps de métiers du Centre dramatique : service de production, ateliers de construction de décors et de fabrication de costumes, équipes administratives et techniques, équipes de médiation et de relation avec les publics.

Ces artistes trouvent aussi à La Comédie les espaces et les temps indispensables à la recherche, à la répétition et à la création de leurs spectacles.

Fabrique partagée et hospitalière, La Comédie de Saint-Étienne est aussi un précieux conservatoire des métiers du théâtre.

Un centre de formation unique en France

La Comédie est une école, en même temps qu’un théâtre : c’est un théâtre-école, comme il existe des bateaux-écoles, où l’apprentissage se fait directement au contact des métiers et de celles et ceux qui les exercent.

C’est une grande richesse pour l’ensemble de l’établissement : la présence vivante des élèves, comme celle des artistes qui les forment, est une dimension majeure du travail théâtral au sein de La Comédie. L’École de la Comédie possède une singularité forte : son offre de formation couvre en effet toutes les étapes de la filière théâtrale, en juxtaposant intelligemment formation initiale et formation continue et en mettant L’École en prise avec la réalité professionnelle au-delà de la seule formation des interprètes.

Considérant qu’un métier ne peut s’apprendre uniquement au sein d’une école et que la rencontre avec le monde professionnel est indispensable, L’École devient, à partir de septembre 2023, un Centre de formation pour apprenti.es et propose à ses élèves de troisième année une formation en alternance.

Le lien privilégié créé entre les apprenti.es et les structures accueillantes facilite l’appréhension du métier de comédien.nes dans toutes ses dimensions : création, médiation, projets de territoire…

Pour la saison 2023|2024, six élèves apprenti.es seront accueilli.es par La Comédie de Saint-Étienne – CDN et six élèves par le Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon pendant plusieurs mois.