Avec tout ce bordel que je trimballe, je fais des livres

Au début des années 1960, peu de temps après la sortie en salle d’Hiroshima mon amour, Marguerite Duras réalise pour la télévision des entretiens avec des mineurs du Pas-de-Calais, des enfants, un dompteur de fauves, ou encore une strip-teaseuse.

Ces échanges singuliers, où l’écrivaine et les interviewé.es se révèlent autrement, ont inspiré la nouvelle création de la comédienne et metteuse en scène Isabelle Lafon.

Accompagnée par deux interprètes remarquables, Johanna Korthals Altes et Pierre-Félix Gravière, elle s’attache à incarner de façon concrète tous ces personnages « anonymes » interrogés par la célèbre écrivaine, mais aussi à imaginer comment, des années après, ils auraient parlé de cette rencontre si particulière.

Dans un dispositif d’une grande simplicité, composé d’un piano noir et d’une table où sont posés les textes qui ont accompagné la création, le trio s’attache ainsi à faire apparaître une autre Marguerite Duras, inlassable questionneuse, qui se dessine à travers celles et ceux qu’elle a interviewé.es.

Après Virginia Woolf et Monique Wittig, Isabelle Lafon s’aventure à nouveau dans l’univers d’une autrice essentielle et signe une création toujours à l’affût, prête à tous les débordements.

Distribution

d’après les dits et écrits de Marguerite Duras / conception et mise en scène Isabelle Lafon / écriture et jeu Pierre-Félix Gravière, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon / lumière Laurent Schneegans / assistanat à la mise en scène Jézabel d’Alexis / © Tuong-Vi Nguyen 

production Cie Les Merveilleuses / coproduction Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; La Colline – Théâtre national ; Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN / administration Daniel Schémann / diffusion Emmanuelle Ossena – Epoc Productions / relation presse Nathalie Gasser / La compagnie Les Merveilleuses est conventionnée par le ministère de la Culture – la DRAC Ile-de-France

Autour du spectacle

rencontre en bord de scène / 11 mai à l’issue de la représentation